mardi 1 mars 2011

Progression de Rich


Bonjour à tous,

Je vous dévoile la progression de mes idées.

Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter.

[Charles Baudelaire]


Il y en a qui sont inspiré par d'autres artistes directement et d'autres qui conceptualise grâce à une démonstration. Je suis parmi ceux qui prennent la peine de prendre en photographie des références environnementales (urbains) et avancer une conceptualisation avec un point de départ. Le sujet consiste de l'importance des inspirations naturelles. Grâce à mon environnement, il s'en suit que je vais déformer ces références en dessin, assembler les différents dessins et donner de la vie au rendu final.

ANGLES ET DÉMARCHE

L'angle philosophique vient de la beauté de la nature et de ce que la nature peut engendrer comme réflexions sur un artiste visionnaire. Le concept du beau naturel est représenté grâce à la voie artistique que j'emprunte. C'est de la création artistique.

La méthode projective selon le test de Rorschach m'a aidé à trouver dans chaque image une caractéristique particulière et/ou une personnalité particulière à travers la recherche psychologique de mes images.




Ma démarche artistique se définit à explorer, expérimenter et continuer mes recherches. Plusieurs risques sont enjeux, mais ceux-ci vont m'aider à pousser plus loin les expérimentations. Je veux investir le plus de temps possible sur ce projet pour élaborer un style en particulier grâce au traitement numérique du dessin. Les références photo semblent absurdes à première vue, mais je vais pousser ces images à être traité différemment et refaire complètement un dessin à partir de mes sources.

On peut baser ma démarche et mes étapes de production comme cela:
recherche dans l'environnement, photographies, dessins (croquis et numérique), expérimentations (versions).

Je veux dessiner ce que je vois dans mes références et les images retrouvées peuvent être traduites en créatures disproportionnées, en environnement absurde ou en personnages imaginaires. Ces images vont refléter l'aspect comique (B-D) et urbain que j'ai l'ambition d'exposer et d'accentuer.

PRODUCTION

La production souhaitée de tout cela va pousser ma propre personne à travailler et expérimenter en art numérique grâce au dessin et au montage sur Illustrator/Photoshop parce que je veux avoir un rendu clair et précis de chaque élément. Les images vont être essentiellement distinctives.

Mes médiums consiste aussi du graphite pour dessiner des croquis rapides de ce que j'expérimente. Je veux utiliser des logiciels de graphisme pour faire évoluer un style graphiquement que j'ai pratiqué au graphite. C'est une nouvelle approche pour moi.

STYLE

Je recherche un style urbain qu'on peut comparer au graffiti et à la bande dessinée, mais il va être exploité grâce à différentes inspirations diversifiées. Le 9e concept est composé d'artistes adoptant un style urbain en utilisant à plusieurs traitements de supports et ces membres proviennent de différentes activités urbaines comme le tatouage, la musique et le graffiti. Grâce à ce groupe, le noir et blanc va être primordialement utilisé afin de faciliter la lecture du spectateur et distinguer les éléments facilement. D'autres inspirations pour le style de dessin réunissent des artistes:

en CG 2D/3D comme Christophe Lacaux,
http://www.christophe-lacaux.com/

en 2D illustrations (B-D) comme Ed Benes et Ted Beargeon,
http://www.edbenesart.com/
http://www.tedbeargeon.com/quetzalcoatl/tbhtml.html

en graffiti urbain comme Kid Acne
http://www.kidacne.com/blog/

en environnement 2d "absurde", Stanley Donwood.
http://www.slowlydownward.com/nonews.html

La raison de ces inspirations est qu'ils ont chacun une spécialité qui m'intéresse et qui va me permettre à combiner leurs styles pour créer un style approprié.


PRÉSENTATION

La présentation du projet va être prise en compte grâce à un support en carton/papier et il va être exposé comme une affiche d'illustrations et il y aura sûrement une autre affiche ou plusieurs cartons qui vont présenter précisément les références choisies. Il s'agit tout d'abord d'une illustration complètement faite de plusieurs éléments. Le public va pouvoir comprendre le commencement de ma démarche. Je veux qu'ils sentent une énergie positive en regardant l'œuvre, un esprit comique dans l'œuvre et une recherche approfondie de l'artiste. Le style B-D va donner l'impression de regarder un montage de plusieurs portraits et personnages dans une seule et même œuvre. La sensation de la matière va pousser le public à comprendre que c'est une affiche d'illustrations dessinées noir sur blanc.

CONCLUSION

Notre environnement naturel peut nourrir notre pensée pour l'apaiser, l'inspirer et l'influencer. Je peux définir en quelques mots mon projet: détaillé, comique et urbain. Je veux développer une nouvelle éthique d'exploration à travers des concepts naturels et urbains et partager ma vision artistique avec d'autres intéressés.

2 commentaires:

  1. Richard, j'ai regardé tous les sites d'artistes que tu présentes. Je serais très curieux et il serait nécessaire de nous expliquer ce qui chez chacun de ces artistes t'intéresse. Pour certains il y a de la BD, pour d'Autres, la manifestation dans la rue de l'oeuvre joue un rôle, dans d'autres c'est le dessin d'observation. En commentant ce que tu as retenu, tu vas nous expliquer comment tu comptes travailler et nous allons mieux comprendre. L'exercice d'écrire va aussi te permettre de choisir encore plus précisément ton angle de travail.

    RépondreSupprimer
  2. en CG 2D/3D comme Christophe Lacaux,
    Des artistes comme lui m'intéressent juste parce qu'il modélise/conceptualise généralement des créatures provenant de son imagination. (portfolio personnelle)

    en 2D illustrations (B-D)
    Cette idée de B-D peut répercuter dans le livret et aussi un peu le style noir et blanc de la création.

    en graffiti urbain,
    Le graffiti a été sujet à mes expérimentations au début parce que j'ai directement dessiné sur une forme que j'ai trouvé intéressante (en l'accentuant) dans l'environnement choisi (background)

    Je vais afficher la création dans un espace simple qui va accentuer mon oeuvre.

    environnement 2d "absurde",
    De mon projet "Cultural Disease", je veux reprendre cet esprit d'environnement 2d qui semble ridicule et absurde.
    Le noir et blanc est toujours présent et je voudrais faire en arrière un arrière-plan qui provient de mes références.

    Tout cela combiné va mener à mon nouveau style de travail et de création.

    RépondreSupprimer