jeudi 10 mars 2011

Mes apprentissages utiles

Liste des cours
Écriture et littérature                                             
  • Dans ce cours on apprend à analyser un texte et a bien le structurer. J’ai aussi appris comment l’usage de procédés peut donner une direction, amplifier, comparer, insister et exagérer un sujet ou un thème.
  • Ce cours m’aidera dans le but de donner un certain vocabulaire à ma performance en me basant sur les procédés stylistiques appris durant le cours de français 101.
Littérature et imaginaire
  • Arrivé au deuxième cours de français on découvre plusieurs courants littéraires et selon leurs époques et on découvre alors de grands écrivains. On apprend également comment expliquer la composition d'un texte par rapport à un courant littéraire.
  • Je pourrais donc m'inspirer à ma façon du schéma explicatif afin d'expliquer au jury comment moi j'ai composé mon œuvre.
Philosophie et rationalité
  • La philosophie antique est à l’origine de la philosophie d’aujourd’hui. Comment philosopher, prendre positon dans un débat et défendre ses idées.
  • Je suppose que cela me sera utile lorsqu'il sera le temps de parler au jury.
L'être humain
  • Un cours ou j'ai appris les différentes conceptions que les philosophes se sont fait de l'être humain. Par rapport à cela il s'est formé en moi des idées mais, cela m’a                                 aussi ouvert l'esprit sur la conception de l’être humain.
  • Je ne sais pas encore comment les apprentissages vus lors de ce cours pourront interagir avec mon projet. Peut-être il y a un lien entre l'évolution de la conception de l'être humain et l'évolution de la conception de mon projet. Car mon projet prend de plus en plus de nouvelles directions toujours dans le but d'améliorer sa propre conception.

Éthique et politique
·          Qu'est ce qui est moral? C'est l'éthique qui analyse la morale. Bref nous apprenons différents courants de pensés à savoir si une action est morale ou pas. Voici le processus de dissertation qui va de concert avec mon processus de choix et d'expérimentation. Comprendre une situation et ses enjeux (identifier les enjeux de mon projet), appliquer des méthodes et s'offrir plusieurs choix, (évaluer toutes les possibilités) et choisir et défendre sa position (choisir la meilleure solution à mes yeux lors des choix à faire).
·          Ce que l'éthique et politique apporte à mon projet umm... Si jamais au cours des mes expérimentations j'ai des choix à faire je devrais choisir lequel des deux est le meilleur. Bref, comme nous le montre ce cours il faut apprendre à choisir selon une certaine méthode. Tout au long de ma création j'aurai à choisir et ce peut-être en m'inspirant de ces méthodes (Utilitarismes par exemple).
Anglais 101-102
  • Dans ce cours on a appris les bases de  l'anglais simplement.  
  • Ce cours m'aide dans mes recherches sur les sites internet et les documentations en anglais.
Dessin
  • Ce cours a beaucoup travaillé notre sens de l'observation. Durant ce cours j'ai découvert un médium que j'aime particulièrement l'encre de chine. On a travaillé avec des matériaux de type dessin: fusain, graphite et pastel.
  • Je ne sais pas jusqu'à quel point ce cours pourrait contribuer à mon projet mis a part à la création de mes croquis, de mon plan pour la toile et de mes test.
Projet Dessin
  • On a approfondi le dessin tout au long de la session. On a travaillé la perspective et quelques autres techniques de dessin comme la calligraphie.
  • Le dessin me permet de bien faire mes croquis, et la perspective pourrait me servir afin de donner un impression de profondeur à mon tableau. Le tout reste à voir j'ai quelque idée à ce sujet.
Langage visuel 1
  • La peinture à été une révélation pour moi. J'ai appris à travailler avec les couleurs complémentaires et chaudes & froides. Cela m’a donné de bonne piste afin de faire une œuvre qui s'équilibre et qui se démarque. 
  • Ces connaissances acquises me permettront de bien composer avec mes couleurs et ma peinture.
Langage visuel 2
  • Langage visuel 2 a été pour moi un cours d'exploration, travaillant le ‘’Dripping’’ et la poire sous différentes versions. Cela a été pour moi un cours d'exploration de nouvelles techniques.
  • Ce cours a été le résultat de plusieurs tests d'exploration je vois en quelque sorte un lien avec les tests que je devrai  faire sur mon projet ou mon corps tout au long de mon processus de création.
Exploration du domaine des arts
·         La visite de plusieurs musées m'a appris à comment regarder une œuvre et à la comprendre. Bref, j'ai eu la chance d'en voir plusieurs et d'explorer justement.
·         C'est dans ce processus d'exploration qui rejoint celui du mien dans ma démarche de recherche d'artistes et d'inspiration.
Communication visuelle
  • Ça c'est le cours qui nous a appris comment une œuvre est composé et comment elle communique avec le spectateur. Ce cours aide grandement au niveau artistique. Je m'explique il aide à savoir comment bien composer une œuvre et savoir quels sont les effets de chaque élément de notre composition.
  • Ce cours m'aidera au niveau de la composition de mon ambiance, de mon œuvre et de tous mes choix. Ce sont ces connaissances qui me permettront de faire les choix finaux suite à mes explorations. Il m'aidera aussi à expliquer au jury comment j'ai composé mon œuvre dans quel but et de quelle façon.

Art moderne et contemporain
·         Dans ce cours on comprend l'évolution des courants artistiques et ce que chacun d'eux ont de différent. Nous voyons donc dans ce cours les différentes caractéristiques de chaque courant artistique & des types d'art et les comprenons davantage.
·         'Cela me permettrait de savoir  à quel type d'art se rattache mon projet et connaître davantage comment il se caractérise.
Art et ordinateur (1, 2,3)
  • Ces fameux cours m'ont forcé à être en mesure de faire des remises à toutes les étapes. Arts et ordinateur est un cours qui demande un processus de création suivi et progressif. Comment faire évoluer une image et en arriver à un produit final.
Ce cours a beaucoup travaillé sur ma structure et mon organisation pour entreprendre des projets dans le but de les faire évoluer. C'est ce qui est requis lors d’un processus de création. Merci Gilbert de m'avoir « botter le cul ».
Introduction à la photo et la vidéo
  • J’ai appris à photographier et à filmer avec de bonnes méthodes. Cela m’a permis d’avoir un certain œil pour la création (surtout en photo).
  • L’importance de donner des points de vue et des angles à ma performance pourrait être le fruit de ce cours.
Peinture et sculpture
·         Dans la classe d'Alain Benoit nous avons beaucoup appris comment travailler avec les installations et la sculpture. Ce que j'ai beaucoup apprécié de ce cours et en particulier de ce professeur. Alain nous épaulait toujours et nous renseignait sur le métier d'artiste sous toutes les facettes. Bref un excellent enseignant que j'ai eu la chance d'avoir!
·         Le lien qu'entretien ce cours dans mon projet se trouve au niveau de toute mon installation dans l'espace que j'utiliserai et justement aussi la conception de cette installation (ma peinture et mon ambiance). Comme le projet intégration nous immerge dans la peau d'un artiste, ce que je vois en lien avec Alain c'est de la façon dont il nous traitait. IL  nous traitait d'une façon à ce que l'on sente que nous étions des artistes.
Production théâtrale
·         Dans le cours de production théâtrale,  j'ai choisi le rôle de comédien. Tout au long de la session en tant que comédien j'ai du apprendre à jouer un personnage. Pour ce faire, j'ai du apprendre à m'exprimer différemment, jouer avec des émotions, sensations et pensées qui n'étaient pas les miennes. C’était des pensés obscures et dramatiques en ce qui concernait mon personnage. J'ai du apprendre à bien jouer sur scène savoir comment me positionner et comment rendre un scénario de façon crédible. L'élément le plus difficile de ce cours mais, excitant fut de présenter la pièce.
·         Production théâtral va donc dans le même sens que ma performance. Puisqu'il résume très bien le processus de création de la performance. Je m'explique. Au début, il faut apprendre à jouer le personnage comme à jouer le scénario. Dans la performance, il faut expérimenter, essayer et construire en quelque sorte un scénario qui donnerait un sens à la performance. Tout au long, c’est une évolution progressive du travail et puis à la fin c'est la présentation. Étant moi-même acteur de ma performance, j'aurai déjà vécu ce genre de situation grâce au cours de production théâtrale.
Guerre chaudes, paix froide (Géopolitique)
·         Analyser des situations géopolitiques dans le monde. Comprendre ce qui fait d'un espace ou un état quelque chose qu’on ne retrouve nulle part dans le monde. Comprendre le fonctionnement des différents états et les stratégies. Bref, l'ensemble du cours nous permet de comprendre et d'analyser un État (ou espace)
·         La ressemblance à mon projet pourrait se trouver dans le processus d'analyse. Comprendre une situation géopolitique  serait comme comprendre une situation de création (Enjeux, qu'est ce qui influence mes choix et qu'est ce que chaque élément a de particulier.)
Création de page web
·         Cours sur la création de page web tout simplement.
·         Cours qui me permet dans la réalisation de mon travail pas grand chose, mis à part la méthode de conception. Puisqu'avant de construire un site web et le designer il faut faire plusieurs croquis. C'est comme un peu avant de créer mon projet intégration ça prend beaucoup de croquis et d'idées.
Musculation
  • En musculation nous avons appris comment est structuré le corps et l’importance de sa santé. Pour l’objectif du cours nous devions nous créer un horaire et un programme d’entraînement dans le but d’améliorer notre condition physique. 
  • Il y a là un lien étroit avec ma performance soit celui d’interagir avec le corps physique et comment travailler avec lui. Mais, je vois aussi un autre lien avec le cours; la création d'un programme.  Je compare la création de ce programme physique à la création d'un projet. Je rappelle que tout au long du programme nous devions progresser comme il faut le faire lors du processus de création (améliorer notre condition physique comme rendre meilleur à chaque fois notre projet).
Badminton
  • Le badminton un sport d'équipe et dynamique me permet peut-être bien de pouvoir créer en équipe de façon dynamique.

Activité physique et gestion du stress
·         En activité et gestion du stress on apprend à détendre le corps et le relâcher de toutes tensions. On apprend aussi que l'énergie existe et qu'il est possible de la sentir. Ce cours est un boni pour moi de le faire durant le projet intégration puisqu'il m'aide à relâcher le stress de ma grosse session.
·         Ce que ce cours apporte dans mon projet est tout l'esprit de la détente du corps de l'intériorisation. Mais aussi la capacité de sentir l'énergie, chose que je veux intégrer dans mon projet.

1 commentaire:

  1. Alex, tu as dans certains cas l'intuition de ce qu'un cours pourra t'apporter et dans certains cas c'est juste, dans d'autres cas, tu t'es appuyé sur le descriptif du cours et alors, tu fabules un peu et tu inventes un peu trop. Il n'est pas nécessaire de tout voir en rose et bleu avec les étoiles qui brillent. Il y a beaucoup de voeux pieux dans tes commentaires.
    Ce que tu crois que j'aimerais entendre.
    Il faut encore l'observer dans ton processus et ça ce n'est pas encore évident.
    Il n'est pas nécessaire de convaincre en étant trop positif.

    Il y a beaucoup d'affirmations qui ne sont pas réellement fondées. Tu peux être plus simple et réussir.

    RépondreSupprimer