dimanche 6 mars 2011

Première année de Rich



La première année m'a fait introduire les matières pour me rendre habitué à mes premiers cours. J'ai eu la chance d'apprendre à connaître le milieu artistique en côtoyant des artistes originaux qui sont propres à leurs visions artistiques. (Chaque style différent à chaque personne) Malgré que je voulais aller en 3D au début, le profil Arts visuels m'a fait revivre ma passion pour l'art. J'ai socialisé avec diverses gens pour partager et discuter. Il y a des expériences variées à chaque individu et j'ai su que le domaine de l'art m'a toujours intéressé au fond.


Session 1:

Écriture et littérature
Je débute l'écriture et c'est une introduction à l'analyse de texte. On apprend les bases qui peuvent composer un poème ou un texte narratif comme les figures de style, les descriptions et les personnages. Grâce à ce cours, j'ai pu explorer plus l'aspect analytique du français en étudiant les divers courants artistiques à travers plusieurs auteurs connus. Mon style analytique a peut-être débuté grâce à cette influence.

Philosophie et rationalité
Mon premier cours de philosophie à vie débute et j'assimile la matière lentement. J'ai bel et bien aimé ce cours grâce à l'organisation fixe du cours. J'ai exploré Aristote, Platon, Socrate et d'autres philosophes pour enrichir ma philosophie de la vie. J'ai retenu que la vision du monde d'un homme peut causer des changements positifs et négatifs dans la société (dans son entourage). Il faut voir ce que l'on veut voir avant tout. (dans mon environnement) Dans mon projet, je recherche dans l'environnement pour trouver une image qui pourrait personnaliser concrètement ma vision artistique.

Flag Football (garçon)
Durant la première session, ce cours était un de mes favoris parce que j'ai fait du football américain avant et j'ai pu reprendre mes bases de football pour m'habituer dans un nouveau système. En se motivant et en pratiquant entre équipiers, on a pu s'améliorer en tant qu'équipe et en tant qu'individu. La vision objective (concrète) d'une personne peut faire un impact dans plusieurs autres. (La vision artistique de mon projet) Quand je parle d'impact, je veux dire dévoiler un potentiel inné au sein de mes recherches et mes observations. (entourage)

Introduction à la photo et la vidéo
Séparé avec deux professeurs, dans la photographie, j'ai fait de l'exploration en composition et j'ai recherché différents types de photo intégrés dans la caméra (paysage, portrait, en mouvement…) Dans la vidéo, le cours m'a permis à comprendre les différents outils techniques pour le tournage (l'équipement) et le montage (final cut). J'ai réussi à faire un projet vidéo qui a comme thèmes le temps, la nature et l'homme. Les nouveaux techniques acquis vont me servir pour me familiariser plus rapidement avec des techniques similaires. (Graphisme) Ces thèmes se retrouvent dans mon projet puisque j'explore la nature (l'environnement urbain) dans mon temps libre et je poursuit ma réalité.

Exploration du domaine des arts
J'ai beaucoup aimé ce cours parce qu'on a eu l'opportunité de visiter différentes expositions pour nourrir notre esprit créatif et partager nos commentaires. Ensuite, j'ai dû élaborer des rapports pour décrire les œuvres exposées et faire part de mes sentiments éveillés lors de ces expositions. Je veux faire explorer les spectateurs dans mon projet et les inciter à être intéressés par le visuel obtenu par mes recherches. (démarche artistique)

Langage visuel 1
La peinture a plus été utilisée dans les projets. Plusieurs notions de couleurs (cercle chromatique), de compositions et de règles en art m'ont aidé à la progression de mes idées à la peinture et au dessin. En pratiquant, la peinture n'était pas vraiment dans mes intérêts au début, mais je souhaite continuer à pratiquer ce médium pour élargir mes connaissances dans l'avenir. Toutes ces notions restent dans ma tête et je les utilise aux bons moments. (conception) En conception, il faut être patient dans mon projet et prendre le temps d'expérimenter pleinement en acquérant de nouvelles connaissances.

Dessin
Ceci est le début de plusieurs techniques en arts. J'ai travaillé à travers l'encre, le fusain, le pastel et différents autres outils de dessin. On a aussi eu des exercices d'observations efficaces. J'ai eu à apprendre beaucoup de notions en dessin et connaître des œuvres connues de différents courants artistiques. Durant ce cours, j'ai compris que le dessin va rester un atout pour moi. Je veux continuer à explorer ce médium et apprendre de nouvelles techniques, nouvelles méthodes de travail et de nouveaux styles de traitement. (style que je recherche encore) Mon but est d'atteindre un nouveau style dans mon projet grâce à mes observations et mon subconscient.

Session 2:

Littérature et imaginaire
Ce cours m'a fait prendre en compte mes difficultés à écrire un texte structuré. Il paraît que j'ai tendance à trop complexifier mes textes et les rendre trop détaillés (pour rien). J'ai réussi à être bien corrigé, révisé et préparé durant le cours grâce à mon professeur de français. Ce cours m'a servi à être plus simple et clair avec mes textes (à ce que je fais). Mon but aussi est de partager clairement ce que je veux montrer/faire (en même temps d'être détaillé). Autrement dit, je veux suivre une démarche artistique compliquée et présenter clairement le résultat final.

L'être humain
Un nouveau cours de philosophie a été enclenché. Je m'habituais aisément et je lisais souvent grâce aux lectures obligatoires reliées à des examens. Selon moi, il faut lier/combiner des travaux avec d'autres travaux pour augmenter l'intérêt d'une personne. Par exemple, dans mon projet intégration, je lie la recherche et l'expérimentation pour respecter ma démarche artistique. Ce projet est sommatif en même temps et c'est un long processus (une session). Ma motivation augmente actuellement pour mes futurs projets et mes projets actuels.

Conditionnement et activités physiques
Généralement, je m'entraînais souvent cette année et ce cours a permis de mettre de la difficulté supplémentaire pour mon corps. En haussant le niveau de difficulté, on travaille de plus et plus. On récolte ce que l'on sème. Voilà.

Langue anglaise et culture
Ce cours d'anglais, je l'ai apprécié dès le début grâce à cette ambiance familière et amicale que le professeur dégageait. Lorsque le spectateur va regarder mon projet d'intégration, je veux qu'il ressente une belle énergie ressortant de mon œuvre. (familière aussi)

Projet Dessin
Avec Marie-Louise, le dessin a été plus utilisé avec la peinture et le graphite. Des représentations et interprétations de la nature ont été soulevées souvent durant ce cours et j'ai pu concrétiser efficacement mon intérêt au dessin mon projet final (fait au graphite au complet). "Cultural Disease"(l'environnement urbain)

Langage visuel 2
C'est la dernière fois que j'ai eu un cours avec Dory Reimer. Je ne me souviens pas énormément de mes projets, mais je me souviens avoir fait des textes personnels se reliant à chacun de mes projets. Il est primordial de bien connaître son sujet avant tout et savoir critiquer ses propres créations. (élaboration, description, démarche, ...)

Art et ordinateur 1
Ce premier cours m'a tout de suite intéressé parce que j'aime le graphisme. La majorité du temps était un processus de création grâce à du montage personnel sur Photoshop généralement. J'aime être capable de manier aisément mes travaux personnels et de les modifier sans répercussions permanentes. Photoshop est un logiciel malléable si on est capable de le faire fonctionner selon ses intérêts. (pour le dessin: calques, opacité, peinture,...) Dans mon projet, je peux toujours revenir en arrière et rien perdre si j'organise bien mes travaux et mes expérimentations.

Communication visuelle
Communication visuelle est un cours partagé selon moi. Les bases théoriques sur la communication par l'image m'ont mené à identifier ce je vois dans mon environnement et dans les œuvres d'art que je visualise. Les ateliers photo m'ont surtout poussé à explorer mon environnement (urbain) pour satisfaire les exigences assignés tout en en explorant l'inconnu. Je veux qu'on retrouve l'aspect urbain dans mon projet grâce à la texture et reconnaître une variété de textures dans l'œuvre aussi.


Merci à tous,
Rich

1 commentaire:

  1. Excellent. Commentaire dans la deuxième partie. Mais il est certain que tu t'es très bien approprié ce travail par la qualité des commentaires et le ton très personnel.

    RépondreSupprimer