dimanche 13 mars 2011

Horaire Alexis

Horaire et description des matières utiles à mon projet



Français : Tout d'abord, la littérature étant très étroitement lié aux courants artistiques, son étude m'a permis de m'orienter dans un courant et d'y connaître ses fondements plus en détail. La création littéraire a aiguisé ma créativité et a structuré ma façon d'approcher et d'analyser une oeuvre.


Anglais: Il semble évident que l'Anglais fut une matière très enrichissante au développement de mon œuvre puisque la communauté d'internautes fonctionne principalement en Anglais. En évitant cette langue, j'aurais mis de côté une multitude d'artistes et d'œuvres des plus riches.


Philosophie: C'est le point de départ. C'est la force d'un projet. C'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'une décoration. Dans mon cas, mon projet est d'abord né d'une réflexion philosophique sans aucune idée de réalisation en tête. Avec une idée riche préétablie, j'ai pu la polir et préciser encore plus le coeur de mon projet. La philosophie m'amène également à constamment remettre en question la pertinence des idées que j'avance.


Exploration du domai

ne des arts: Comme le titre du cours l'annonce, exploration du domaine des arts m'a invité à explorer une série d'artistes et de courants des plus divergents. Ainsi, sans avoir vu une quantité importante d'œuvre, je n'aurais pas été en mesure d'en créer une par la suite.


Langage Visuel : Le langage visuel est la base d'une œuvre. Non seulement ce cours m'a appris des théories sur la composition et la couleur, j'ai pu les mettre en pratique en exercices. Même si mon projet est une création en trois dimensions, la théorie de la couleur tient tout à fait sa place.


Dessin: Quoi de plus utile pour essayer de mettre des idées sur papier, pour illustrer un propos rapidement? En effet, le dessin a grandement amélioré mes qualités de dessinateur et de modélisateur. La création en trois dimensions à l'ordinateur demande une agilité, une précision et une assurance que seul un stylet peut apporté. Ainsi, on pourrait dire que la grande partie de mon projet se sera réalisé à l'aide d'un « crayon » (stylet pour tablette graphique).



Communication Visuelle: Ce cours a exigé l'apprentissage et l'utilisation de termes d'arts de façon rigoureuse. Ainsi, pour décrire, analyser ou même apprécié une œuvre, un lexique de terme d'art est plus qu'essentiel. Je vois son utilité à chaque fois que je dois poster un message sur le blog et je sens que ce sera d'une importance capitale de décrire son œuvre au jury de façon claire et précise.


Peinture et sculpture

: Je dois vraiment justifier que le cours de peinture et sculpture m'est utile dans mon projet d'intégration? Puis-je me permettre de remettre votre intelligence en question? Bon, trève de plaisanterie, la sculpture est l'essence même de la modélisation par ordinateur. Ils sont tellement intimement liés que ces deux pratiques sont utilisées de manière complémentaire. Malheureusement, dans mon cas, faire une sculpture de mon projet pourrait me permettre de l'étudier dans une approche différente mais le temps manque me restreint. De plus, côté pratique, je suis beaucoup plus rapide à esquisser en 3D qu'en sculpture. Cependant, surtout dans le domaine de l'infographie cinématographique ces deux pratiques sont utilisées parallèlement dans le processus de création.


Production théâtrale: Ce cours m'a surtout appris à explorer les émotions à travers les poses et les expressions du corps. De cette façon, lorsqu'il était temps de rechercher une pose à mon personnage, j'étais en mesure de faire un choix à la fois réaliste et symbolique.


Art moderne et contemporain: Le cours d'art moderne se penche sur des oeuvres et des courants beaucoup plus récents. De la même manière que le cours d'exploration du domaine des arts, ce cours m'amène à enrichir mes connaissances des arts.


Création de pages Web: D'apparence inutile, le cours de création de pages Web m'est utile. Non parce qu'il m'a appris à faire des recherches sur le web (car ce serait vous mentir lamentablement de vous dire que je ne le savais pas avant), mais plutôt pour améliorer mon expertise à utiliser des logiciels par ordinateur. Le domaine de l'animation présente un défi immense en ce sens, il y en a des tonnes à connaître.


Éducation Physique: Le cours de conditionnement physique m'a présenté un bref aperçu du corps humain et de son anatomie. Ces connaissances seront des plus utiles lorsqu'il sera question de préciser la définition et l'emplacement des muscles du corps.


Art et ordinateur: Une fois de plus, je sens que je dois expliquer quelque chose qui m'apparaît déjà très clair. Le cours d'arts et ordinateur a approfondie mes connaissances dans les logiciels tel photoshop qui m'a permis d'y faire des sketchs. Le cours a également comme but d'établir des échanges de contenu d'un logiciel à l'autre, et c'est exactement ce que mon projet d'intégration me pousse à faire continuellement.


Photo/Vidéo: La photo est essentiellement l'étude de la lumière. Dans mon projet, la lumière sera savamment utilisé de manière à refléter l'état d'âme du personnage, ou par contraste d'opposition. Une grande parti

e de la photo et de la vidéo est l'art de cadrer un sujet. Puisque je m'oriente de plus en plus vers la conception d'une seule image, le cadrage sera un aspect des plus importants à prendre en compte.


Psychologie: La psychologie de l'être humain a été la semence qui a donné naissance à l'idée de base de mon projet. Comme la philosophie, la psychologie me permet de définir et d'enrichir mon travail sous tous ces aspects.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire