La première année a passé vite et me voilà dans la deuxième. Les projets en équipe se multiplient et tout devient de plus en plus sérieux. Je recherche maintenant ce que je veux pour l'avenir en faisant le mieux possible de bien réussir.
Session 3
Soccer (garçon)
Le soccer m'a poussé à me familiariser et à essayer de nouvelles techniques pour me faire pratiquer physiquement et mentalement. En étant gardien de but, j'ai appris à être plus agressif et en contrôle de mes mouvements pour minimiser les gestes inutiles. Grâce à cette expérience, j'ai pu comprendre la difficulté de diriger toute une équipe (la défensive généralement) et d'être le principal responsable du sort de mon équipe en captant les tirs au but. Il faut toujours se dire qu'on est responsable de tout. (Notre vision artistique, notre entourage, notre vie, notre environnement…)
Traitement de documents dans l'environnement graphique
Ce cours m'a fait rappeler d'anciennes notions sur les outils Microsoft. En revanche, le moment où j'ai commencé à utiliser le logiciel Access… c'était une autre histoire. Ce cours m'a révélé que la programmation et le traitement des formulaires ne sont pas dans mes intérêts. En revanche, j'ai capté mon intérêt sur tout ce qui a rapport à l'esthétisme et l'embellissement d'un document/d'un projet. Mon projet va être esthétique avant tout et non chaotique (mal organisé). Ce qui veut dire que je vais expérimenter assez pour bien les assembler et créer une œuvre complète (équilibrée).
Peinture et sculpture
Alain Benoit est un professeur actif dans le monde de l'art. Il a aidé à faire progresser nos talents techniques avec la sculpture de terre et d'autres matériaux. Il m'a fait comprendre que je dois pousser mes travaux toujours plus loin et de respecter mon style artistique. De plus, j'ai pu apprendre à faire un projet accompagné d'un texte d'intention et de création artistique (professionnel d'artiste pour un jury).
Art et ordinateur 2
Suite du premier cours, ce cours m'a fait progresser largement depuis l'année dernière en me donnant de nouveaux défis au graphisme. La conception de mes idées a été illustrée concrètement avec tous les projets importants (selon moi) assignés. J'ai pris plus de temps que d'habitude à expérimenter les outils et c'est durant le travail sur le projet du pays "Machitza" que j'ai tout compris: il faut prendre des risques, explorer, expérimenter, mais tout en progressant! Dans mon projet, je prends cette notion en faisant plusieurs expériences basiques et en les faisant évoluer grâce au temps alloué.
Production théâtrale
Ce cours avec Patrice Lessard m'a fait explorer mon expressivité théâtrale. De plus, l’entraîneuse de décor m'a épaulé pour apprendre de nouvelles méthodes en construction et m'a surtout aidé à gérer mon temps pour planifier efficacement les méthodes de travail en équipe. Oui, j'ai été responsable de la construction du décor et j'ai eu un léger rôle dans la pièce de théâtre, Bacchanale (créée par Olivier Kemeid). En m'exprimant clairement face à un public, j'ai pu me développer en tant qu'acteur et faire ressortir un côté de moi. Ensuite, grâce à mes expériences de décor, je suis devenu minutieux sur les détails qui peuvent manquer dans un environnement à dessiner, retravailler et faire progresser. On commence par une idée de base (croquis) et on le retravaille selon nos désirs personnels!
Session 4 (actuelle)
Français propre au programme
Le cours s'appelle "Création littéraire". Je suis maintenant en création de nouvelles et ces travaux nous laissent la liberté d'écrire selon notre propre personnalité ou nos propres idées. Ma démarche artistique se base sur toutes les idées qui me rentrent en tête lorsque j'explore mon environnement ou lorsque je vois des images abstraites. La création se déroule dans notre pensée à chaque moment de notre existence. Il ne faut pas gaspiller nos idées et il faut les traduire en quelque chose de concrète pour garder une part de soi-même. Mon projet intégration va ressortir une partie de moi-même.
Éthique et politique
Ce qui est moralement bon et ce qui est beau. La vertu (l'excellence) est ce que tout le monde recherche. Ce cours qui est déroutant au début nous laisse réfléchir quand même sur plusieurs aspects de la vie courante. Lorsque je m'investis à fond pour un projet, je vise une certaine perfection pour bien le faire. D'ailleurs, comme notre propre personne, il faut être le plus à l'aise dans sa peau en envisageant tout ce qui est possible pour atteindre vos bonheurs (personnels, sociaux…). Je dois bien organiser et planifier ce que je veux faire pour ne pas commettre des répercussions inutiles. Il ne faut jamais rien prendre par acquis et il faut se dire que le meilleur est à venir si on ne fuit pas nos responsabilités (minimes qu'elles soient). La démarche entreprise dans ce projet doit être bien coordonné et suivre sa vision de l'excellence grâce à un médium technique. (Ma vision: certaine vertu... la création: vraie vertu selon moi)
Anthropologie du voyage
Le choix de cette complémentaire est d'abord une décision purement établie pour être conscient des environnements étrangers (pays, villes, cultures…) et être prêt mentalement à comprendre la diversité culturelle. Grâce à ce cours, je vois des moyens de reconnaître des réalités virtuelles pour attirer l'attention. Le tourisme n'est pas une bonne chance entièrement et ce qu'on fait pousse les gens à financer les autres cultures en se payant des luxes. On a aussi appris à comprendre que les sources et les références sont primordiales pour respecter un contenu. Je veux m'influencer de ce cours afin de dévoiler ma réalité visuelle que je perçois de mon environnement et pousser le public à explorer celle-ci. De plus, mes références artistiques sont diversifiés afin de créer un style combinant plusieurs de mes intérêts. (la b-d (manga), le graffiti (environnement urbain), la musique (art 2d)...)
Anglais propre au programme
Ce cours me remmène à la base de l'anglais, mais le professeur va accentuer l'interaction du groupe en socialisant le monde le plus souvent possible. (Grâce à des oraux, des corrections de devoir, discussions entre groupes) En discutant et en partager mes idées avec mes camarades, je vais pouvoir montrer une progression évidente dans mon projet intégration. (Le blogue, présentations, textes…)
Art moderne et contemporain
Au début, un professeur de l'UdeM a initié le cours en nous rappelant les différentes époques dans l'ancien temps (Antiquité, Moyen Âge…). J'ai aimé savoir le début de tout, mais en même temps le cours n'avait rien d'actuel (de moderne), à part les œuvres qui se retrouvent dans les musées aujourd'hui… Maintenant, le 19e siècle, le 20e et le 21e aussi, se retrouve dans nos études grâce une nouvelle enseignante. Les cours sont gérés afin de bien différencier les courants importants et les genres d'images. J'aime cela parce que je vais pouvoir bien analyser une œuvre et connaître les différentes notions liées à une œuvre d'art. Mon projet est bien documenté (références, démarche, vision, recherche). J'ai un point de départ bien établi grâce à mes arguments et mes justifications. Je vais continuer à m'aventurer dans ce projet incertain avec un but fixe (m'approprier une œuvre et un style).
Art et ordinateur 3
Ce cours va être très bénéfique pour mon projet pour nombreuses raisons. Durant ce cours, je dois travailler sur des mises en pages et faire des affiches. Donc, j'apprends à bien présenter une affiche (une œuvre) pour le rendre clair et précis au public (facile à lire/comprendre). De plus, dans ce cours, j'ai fait même fait un livret d'artiste qui est inspiré de mon projet intégration. Alors, me voilà, je vais aussi constituer un livret d'artiste pour mon projet afin de démontrer au public mes références et ma progression.
Tous ces cours ont même contribué à la réalisation de mon portfolio personnel:
http://savannr.webs.com/
Je remercie tous ceux qui m'ont influencé, côtoyé et enseigné pour m'améliorer en tant qu'individu.
Merci à tout le monde.
De rien, haha!
RépondreSupprimerTrès bonne présentation, tes commentaires sur les cours sont actuellement observables sur ton travail. Tu as fait des progrès énormes depuis l'année passée et au cours des dernières semaines. Tu as pris confiance mais surtout tu fais confiance pour apprendre...
RépondreSupprimerContinue