samedi 26 mars 2011

Basquiat par Rich


Bonjour à tous!


Citations de Basquiat:

Je commence une image et je la termine. Je ne pense pas à l'art quand je travaille. J'essaie de penser à la vie.

Croyez-le ou pas, je peux effectivement dessiner.

Depuis que j'ai 17 ans, je pensais que je pourrais être une star.


Honnêtement, j'aurai voulu aller voir le documentaire de cet artiste au FIFA, mais à cause de sa popularité, les places se sont vendus plus rapidement que prévu.

JEAN-MICHEL BASQUIAT
Basquiat, une vie




Source:
http://artfifa.com/index.php?option=com_film&task=view&id=2331&Itemid=719


En revanche, j'ai tout de même visionné un de ces documentaires récemment sorti qui s'appelle "The Radiant Child", février 2010. Je l'ai visionné en anglais et j'ai tout de même appris beaucoup sur la vie de l'artiste, son art et son entourage. En plus, grâce à ce film, je me suis rendu compte que je pouvais m'identifier beaucoup à cet artiste.


Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child


Information technique:

Long-métrage américain .
Genre : Documentaire
Durée : 1h28 minutes
Année de production : 2009
Il est a été réalisé par Tamra Davis principalement.
Il est sorti en février 2010 en anglais et en octobre 2010 en français.
(Info: http://www.imdb.com/title/tt1568335/)



Le sujet du documentaire est l'artiste Jean-Michel Basquiat, surnommé SAMO durant ses débuts artistiques. Ce sujet est traité avec de nombreux entretiens avec des personnes l'ayant côtoyé.

Le film se présente comme une entrée dans la vie d'un artiste important qui aime faire de l'art.
Je vois sa personnalité dans ce documentaire puisqu'on le présente de façon linéaire son état naturel. (Plus sur sa vie que ses œuvres d'art)


C'est vrai qu'il provient d'un milieu urbain et défavorisé, mais je trouve qu'il ne faut pas limiter sa vision artistique. Je trouve que sa démarche artistique se lie à un style qui est jeune, urbain et analytique. De plus, j'essaye de travailler un nouveau style qui se lie un peu à la sienne. Il a un certain style sophistiqué en art et il travaille des lignes et des traits d'une façon intuitive avec sa touche. Je m'intéresse à ce style et à cette façon de dessin sous l'intuition et la guidance personnelle. Il est considéré comme un artiste de rue et je me le considère aussi puisque je déforme l'environnement urbain en dessin. C'est de l'art "downtown".



Dans le film, je dois dire qu'un moment fort doit être sa rencontre avec Andy Warhol qui s'est transformé en une grande amitié. Dès l'une des premières rencontres, Warhol a défini que l'art de Basquiat est jeune.

Ce que je trouve de bon aussi, c'est qu'il reprend des références comme la Joconde et refait une version selon sa technique et sa vision. Une révision improvisée. C'est une idée qui rentre dans l'esprit d'un autre. De plus, comme moi, Il ne se limite pas à l'art visuel: littérature, philosophie, histoire… Mes références sont abondantes.





Constamment, il peinture sans se faire distraire puisqu'il est distrait par le traitement de son art. Je veux me diriger vers ce genre de distraction dans ma vie personnelle.

De plus, je retiens absolument de ce long film qu'il ne faut pas visé une certaine élite. Il faut une égalité. Toute sorte de monde doit aimer ton art. C'est le partage.


Dès son jeune âge, il a fait sa propre promotion avec des cartes postales.
Dans mon cas, je vais promouvoir mon œuvre en faisant un livret sur mes dessins en format traditionnel 8 1/2 x 11.


Son style néo-expressionnisme représente l'art direct avec du contenu précis. Dans mon projet, je soutiens l'idée d'une vision concrète et directe avec une organisation harmonieuse de mes dessins.
Ce que j'ai apprécié le plus est que la musique a été un point culminant dans toute sa vie. Pour mon projet intégration, je travaille personnellement en écoutant de la musique dans mon bureau afin d'être concentré dans mon travail. Je m'identifie à lui parce que moi aussi j'aime danser, écouter de la musique (jazz, classique, funk) et dessiner.



Je suis indépendant dans ce projet comme le succès recherché indépendamment par Jean-Michel Basquiat. Il fait ce qu'il veut et selon ses désirs. Au début, il a été anxieux vers sa montée célèbre et je le suis présentement envers la finition de mon projet.

Mots: 507

_____________________________



Je conseille ce film à tous ceux qui veulent comprendre la vie d'un artiste complexe mal compris, Jean-Michel Basquiat.

Il a laissé plus de 1000 peintures et 1000 dessins après sa mort.
Il est très reconnu dans l'art du 20e siècle présentement.

Un fait intéressant:
Cet artiste est mort à 27 ans comme:
Jim Morrison
Jimi Hendrix
Kurt Cobain
Janis Joplin
Etc.
(Source: http://en.wikipedia.org/wiki/27_Club)




Merci!






1 commentaire:

  1. Bons commentaires. malheureux que tu n'aies pas vu le film au Fifa. On en reparle la semaine prochaine. Les liens que tu fais sont intéressants. On verra pour la suite Basquiat-Savann. Attention à la qualité du français.

    RépondreSupprimer