lundi 28 février 2011

Comment ca se précise



Précisions



J'ai bien parler de l'union du corps et de l'esprit sous tout ces termes généraux, depuis les dernières fois tentant d'expliquer selon un point de vue objectif. Que si les deux étaient équilibrés nous pouvions trouver la paix intérieure. Mais, mes erreurs furent d'avoir été trop objectif, d'avoir été répétitif dans mes propos, ce qui faisait tourner en rond le projet, d'avoir essayer de vendre cette quête de l'équilibre, d'avoir rien définit de plus. Ce qui résulte de cela c'est que j'ai rester à la case du début sans avancer. Cependant, avant ma récente discussion à avec Gilbert je n'arrivais pas à discerner l'idée de départ.

J'ai compris avec une bonne discussion sur le sujet, que je devais prendre se projet beaucoup plus personnel et de l'aborder de façon subjective. De me dire pourquoi la paix intérieure et l'équilibre en aie-je de besoin, qu'est-ce que je ressent et comment je veux l'amener à un niveau de création?

Parce qu'il y a peine 8-9 mois, il y avais du déséquilibre dans ma vie. Mon école en a beaucoup souffert et je n'ai pas été l'élève que j'aurai bien pu être. Je ne savais pas comment gérer mes choses, comment prendre les meilleurs choix, d'avoir confiance en moi et de m'écouter. J'étais inconscient à plein de choses. J'étais même inconscient que je pouvais me retrouver et que je pouvais vraiment être moi. Quand j'ai découvert qu'il y avait devant moi plusieurs options dans la vie et que j'ai choisi de devenir conscients, je me suis engagé dans la voie de l'équilibre.

Depuis, lorsque je pratique la méditation et le yoga je trouve en ces deux pratique une intériorisation qui me permet de me centrer. Mon corps et mon esprit communique l'un a l'autre. Le corps perçoit sensations et l'esprit capte l'énergie. J'ai eue la chance de vivres des expériences intéressantes à ce sujet. Nous pouvons tous ressentir l'énergie et c'est d'ailleurs une théorie de base du cours d'activité physique et gestion du stress qu'offre le cégep de Bois de Boulogne. Lorsque j'ai la chance de jouer avec celle ci, mon corps ressent des états d'extase et de vitalité.

Cette union de mon corps à celui de mon esprit provoque sensations énergétiques et éveil ma conscience. J'arrive à un état ou le mental, les désirs et l'attachement n'ont plus aucune emprise. Je me détache de ces emprises et j'arrive à me centrer sur moi. Par tout se processus d'intériorisation, je me sens vrai, je me sent vivifiant et je sent cette énergie qui circule.

Je veux donc faire la relation entre l'intériorisation avec la création. Comment? Je crois que le meilleur moyen de création pour ce que je veux faire, c'est la performance. Je sais que c'est une forme particulière à travailler dont je n'ai pas l'habitude de travailler. Mon devoir sera de me concentrer sur la performance et d'établir un maximum de relation entre l'intériorisation et la création, entre le corps et l'esprit et entre vous et moi.



Quelle genre de production

«La science de la peinture est tellement divine qu'elle transforme l'esprit du peintre en une espèce d'esprit de Dieu.»
[ Léonard de Vinci ] - Lettres sur l'art

J'ai envie d'utiliser la performance comme moyen de création. C'est davantage sur cette matière que je veux orienter mon projet.
Voici des artistes qui m'ont donné des pistes à ma démarche.

Alex Grey
Alex Grey à lui même explorer la circulation de l'énergie suite a une expérience. Il en a fait son art. J'aime comment il a construit ses images, cela pourrait être une source d'inspiration pour la construction de mon tableau.


Sagazan
J'aime la façon dont l'artiste utilise son corps pour créer. C'est cette partie qui m'intéresse plus particulièrement. Au niveaux des matériaux et du contexte beaucoup moins.

Je continu présentement mes recherches sur les performances, je veux arriver à avoir un maximum d'idées et de connaissances sur le sujet. Étudier et explorer les différents vocabulaires possibles. Explorer au niveaux des artistes qui ont créer sur une base spirituel et les artistes ayant produit différentes performances de tout genre.

Explorer et prendre le plus d'informations sur les artistes qui ont fait usage du corps dans les performances et comment ils l'utilisent.


Quelle genre d'images

Une performance installation

Je veux m'inspirer des performances Sagazan en faisant usage de mon corps, cependant sous un différent contexte et sous une différente forme. J'aimerais utiliser la peinture et mon corps pour illustrer l'énergie qui circule sous les différentes sensations que je serai guider suite a une méditation introspective. J'aimerais utiliser les couleurs afin de toucher aux différentes monté d'énergies et je me laisserais guider par celles-ci. Je veux que l'on ressente le rythme la circulation énergétique et sensations.
  • Préparation des couleur: 7 couleurs: Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu ciel, Bleu nuit et violet.
  • Gouaches ou autre?
  • J'aurai le torse nu.
  • Établir un vocabulaire.
  • Construire un scénario?
  • Assoir l'ensemble sur une base spirituel
  • Tenter d'établir un contact avec le spectateur.

Pour que le tout fonctionne je devrai créer une ambiance qui sera propice à une méditation et user de la musicalité pour créer le rythme et les sensations. Elle sera un ajout importante pour les spectateurs que pour moi.
    • Chandelles
    • Lumière centrale et une pénombre autour de l'installation
    • Musique et sons: * A définir * (Micheal Rogers ou autres)
    • Chercher des sons qui pourrais venir chercher les spectateurs.
    • Déterminer si j'utilise la musique comme un scénario ou comme un élément provocateur.

Il y aura aussi un support visuel; une toile ou la circulation de l'énergie est illustrée à travers le corps physique. Elle aura pour but de donner une idée au spectateur les principaux centres d'énergie du corps.
  • Toile: de 36 x 46 pouces
  • Peinture acrylique
  • Une style À trouver, un style qui se raccorde à la performance.
  • Choisir les éléments en liens avec la performances: Intériorisation et circulations énergétiques.



3 commentaires:

  1. Wouah! C'ets vraiment chouette de voir que tu arrives à concrétiser tous ces concepts là d'une manière très réfléchie et bien approprié! Pour la problématique du scénario, si tu utilises une musique qui met une certaine ambiance, je crois que cet élément peut se traduire comme base d'un scénario. Je m'explique. Il est fort probable que la même musique t'évoque ou t'imbibe d'une énergie particulière qui ne changera pas complètement d'une écoute à l'autre. Ainsi, la musique pourrait être les grandes lignes de ton scénario. Il est donc évident qu'il faut que tu te construise un vocabulaire pour te retrouver dans la musique. Lâche pas t'es bien parti!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais répéter ce qu'Alexis t'a écris.
    Enfin tu concrétises tout ce que tu essaies de nous dire depuis le début.

    Mais là t'es vraiment dans ton projet.Il y a du concret pratique mais tu abordes aussi l'objectif et le sujet de ton projet. Je dirais que t'es embarqué.

    Ta recherche sur la performance t'a nourri, t'a donné des idées. Je souhaite que tu continues à chercher, ce que tu as trouvé est très particulier, il y en a beaucoup d'autres sur You-tube et sur des sites d'artistes. On pourra en parler.
    Je te suggère de te concentrer sur cette recherche, d'écrire tes commentaires à mesure et de constituer ainsi une banque de matériel, de scénario, d'interaction, de sujets particuliers qui te viennent à l'esprit pendant que tu vois et lis.
    Tes propres réactions vont te mettre sur la piste. Tu verras que les choses vont s'organiser presque par elle-même avec des moments plus difficiles où tu auras des choix à faire. Retourner alors à ce que tu as écris depuis le début. Tu trouveras sans aucun doute la réponse écrite noir sur blanc.

    Essaie aussi d'imaginer en le dessinant et avec une maquette un type d"espace, des temps, des objets pour ta performance. Dès que le matériel se matérialise, tu verras que ce sera plus facile.

    Bravo de persévérer. Garde le cap et le ton de ce dernier article.

    RépondreSupprimer
  3. Alex, pourrais-tu mettre ton nom en libellé sur tous tes articles, je n'en trouve que deux sur ce blogue, ce qui me semble peu.

    RépondreSupprimer