vendredi 11 mars 2011

Précision/Forme de Rich

Démarche précise


L'œuvre finale

- Photographies prises dans l'environnement urbain
(Éléments: formes de glace, d'eau, de neige…)
Je peux même dire que la saison d'hiver est la principale raison de ces images.
L'hiver crée de la belle neige, mais nos traces humaines s'éparpillent un peu partout à cause de cette neige. (le transport en commun, la route, l'autoroute, le trottoir, les rues…) Par exemple, La température froide peut solidifier l'eau ou d'autres sortes de liquides pour créer une forme gelée.
Cette recherche de sources d'images se fait progressivement durant mes temps libres et les coïncidences. Une image doit m'interpeller pour que je m'y intéresse.

-Expérimentations faites de façon progressive (GÉNÉRALE)
1) Je prends la forme (l'élément) d'une photographie qui m'intéresse.
2) Je retouche cette forme avec les couleurs (niveaux, contrastes…) et la désature pour respecter ma contrainte personnelle de noir et blanc. (Et je garde la texture)
3) Je la transpose sur Photoshop pour redessiner par-dessus la forme choisie.
4) Lorsque l'accentuation est bien faite sur l'image, je crée une nouvelle taille (+ grande) pour "ajouter" des éléments à la forme. (Pour des formes incomplètes seulement
à pas assez intéressantes)
(la raison: Généralement, je suis capable de refaire une face ou une partie importante à partir de la photographie seule, mais ma vision artistique me pousse plus loin)
5) Par ajouter des formes, je veux dire compléter l'image incomplète selon ma vision. Par exemple, si je vois juste une tête dans la forme choisie, je veux faire moi-même un corps complet.
6) J'utilise la texture de l'image elle-même pour faire progresser le "corps" en question.
7) Ensuite, en formant le "corps" de base, je peux tout simplement explorer et expérimenter les différents outils de dessin pour bien agencer le tout.
8) Je continue à dessiner et je reviens réviser le dessin pour comprendre la vue d'ensemble de chaque image dessinée.

- Révision et constatations de tous les dessins

  • · Décision du montage des dessins (progression des dessins) et de la mise en page de tout.
  • · Continuer mes recherches et trouver ce que je peux apporter de plus pour l'assemblage (montage).
  • · Faire des retouches sur tout. (dessins, mise en page…)


Le livret d'artiste

Grâce à toutes les révisions et à la progression des dessins, je pourrais constituer un livret d'artiste pour présenter aux intéressés ma démarche artistique.
J'avais imaginé montrer la référence+la progression à la page gauche et à la droite, je montre le résultat final d'un dessin.


La forme du projet


L'œuvre finale

- Montage de dessins avec un environnement absurde à partir de mes références.
- Noir et blanc seulement. (travail et impression)
- L'œuvre va être imprimée sur papier ou carton comme une affiche géante.
(Je dois trouver une taille idéale, sinon la taille 40 x 32 est choisie pour l'instant)
- Dessin: Style analytique. (plusieurs traits qui viennent souligner la texture et qui viennent styliser selon mon propre approche)
Photographies
à Expérimentations à Révisions
- La texture de chaque forme reste pour créer une distinction plus claire et donner une personnalité à chaque dessin grâce à la texture d'origine.

Le livret d'artiste

- Noir et blanc majoritairement.
- Taille à définir. (pour l'instant: 8.5 par 11: taille traditionnelle)
Couverture et toutes les pages. (esthétisme avec Photoshop/Illustrator)
- Imprimé sur du papier fin/plastique. (on verra avec les résultats)
- Nombre d'exemplaires: 1-2. (1: pour le public et 1-2: pour les juges)
Je vais garder un exemplaire aussi, mais il faut que je vérifie les erreurs d'impression ou quoi que ce soit.
- Toute la progression d'une forme: à gauche.
- La réalisation finale d'une image: à droite.

2 commentaires:

  1. Excellent compe-rendu de ton processus de travail et de recherche. Beaucoup de matériel à évaluer, beaucoup de réflexion et de distanciation avec le travail produit. Tu apprends vite. Je veux juste en voir beaucoup maintenant. Et voir le rendu du dessin évoluer s'adapter. Bravo continue comme ça. T'es vraiment dedans.

    On pourrait parler de la forme que prendra ce travail ou sa présentation pour en augmenter l'impact. Je ne suis pas certain de la dimension.
    Tu connais sans doute cette phrase de Leonard de Vinci où il dit qu'on peu construire un tableau ou une oeuvre à partir d'une fissure ou d'une lézarde observée sur le mur ou au sol.

    J'aimerais avoir ton calendrier et ta liste de cours en imprimé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilbert,
    Je vous ait déjà tout remis ce que vous avez demandé durant le cours de présentation.
    (Calendrier+liste de cours)

    Je vais travailler plus sur mes dessins pour l'instant pour voir une progression évidente.

    RépondreSupprimer