vendredi 1 avril 2011

Rattrapage

Bon... j'ai négligé de poster sur le blog depuis un bon moment, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas travailler. En fait, j'ai même écrit plusieurs note pour moi même que j'ai longtemps hésité a mettre... Disons par incertitude quant a l'utilité. Bref, après ma racontre avec Gilbert, il m'a confirmé que c'est exactement ce qu'il voulait... donc voici un rattrapage de post. ---------

Recherche sur le tarot.


Après avoir recherché les règles du tarot, la carte de la mort semble encore plus appropriée. Voici les points résumant les aspects de la carte :


Le consultant peut s’attendre à un changement radical de sa situation. Cette carte représente une fatalité inéluctable, le consultant devient un spectateur, il doit prendre du recul face aux événements qu’il ne peut contrôler ou modifié par sa volonté.


L’un des sentiments attacher à la carte est le chagrin.


Dans la nouvelle le personnage ne peut changer le destin de sa mère



Ayant poussé ma recherche à ce niveau, voici les autres cartes qui ont attiré mon attention.


Les amoureux


Cette carte me semble intéressante car elle représente le doute, l’hésitation, un choix au niveau sentimental. Le but de mon projet est de représenter la culpabilité et la tristesse liée aux actions du personnage qui s’en veut d’avoir faillit sa mère et que cette culpabilité empêche la personne d’avancer.


La justice


Cette carte me semble approprié car elle est a double tranchant. Elle protège et punie selon les actions du sujet.


Comme le personnage a des sentiments de culpabilité et qu’elle se juge elle-même comme coupable, cela entre dans le thème de la carte qui représente le procès.



La lune


Bien que la lune ne soit pas très négative, elle peut l’être lorsqu’elle est mal entouré, elle peut confirmer un état de malaise.


(À l’extérieur) elle peut représenter un problème personne qui rend le consultant mélancolique.



Maison de dieu


Symbolise le désespoir, une phase difficile. Elle semble appropriée.



Le pendu


Cette carte me semble plus qu’approprié à mon projet. Elle me permettrait de symbolisé l’immobilisme liée a une déception sentimentale ce qui est un aspect essentiel de la nouvelle que je veux représenter dans mon œuvre.


C’est la carte que je considère le plus utilisé après la mort.


Comme j’hésite toujours vis-à-vis le tarot à savoir si je l’utilise symboliquement, comme support pour illustré la nouvelle où si je l’élimine, je ne prends pas de décision définitive.




Retour à la réalité


Après mon première essaie j’éprouve des doutes quant à la faisabilité de mon projet avec les dimensions que j’avais en tête au départ. Les différentes parties de la sculpture ne pose pas de problème. Néanmoins, les assemblé et les faire tenir ENSEMBLE me parait impossible sans un squelette interne que je ne suis pas sur de vouloir ajouter, notamment parce que je n’y vois aucune justification… Pour le moment.


De plus, la fragilité du verre recollé pourrait également poser des problèmes au moment de faire tenir le tout.


Je crois que je dois donc réévaluer la taille de ma sculpture…



Jouer sur les mots


Plusieurs fois par le passé j’ai décris mon projet de la manière suivante : « représenté la tristesse, culpabilité qui déchire le personnage de ma nouvelle. » On peut interpréter comme étant une blessure, d’où le fait que le corps de la sculpture soit fissuré. De plus, le verre lui-même est tranchant, comme en témoignent mes doigts.



Ailes


Comme les ailes sont la représentation de la culpabilité du personnage, la taille de celles-ci me semble importante. Je pense à les faire disproportionnées, beaucoup plus grande qu’elles ne devraient l’être. Probablement gardé la taille que j’avais en tête au départ avant de devoir rapetissé ma sculpture.



Double histoire cachée…


Légère révision, ou plutôt addition à mon projet. Le but de mon projet est de représenté la culpabilité de d’un des personnages de mon histoire, mais j’ai peut-être trouvé une manière d’inclure un double message, un beaucoup plus personnelle.


En effet, le narrateur de mon histoire n’est nul autre que moi. La nouvelle est une expérience personnelle, rapporté le plus fidèlement possible.


Pour être honnête, mon projet d’intégration contient un but plus personnel qui est de faire une œuvre pour l’amie qui est représenté dans l’histoire. Les sentiments partagés par le narrateur envers l’autre personnage sont réels.


Ainsi, je pourrais donc inclure un 2e message en utilisant les cartes de tarot. Je pourrais avoir une seconde histoire, représentant la réalité du second personnage qui pourrait être lu du sens envers. Ainsi il y aurait une première ‘histoire’ qui pourrait être lu de gauche à droite et une seconde (lié au narrateur) qui pourrait être lu de droite à gauche.



Tarot


Au final j’ai décidé d’inclure le tarot et d’éliminer la nouvelle.


Le tarot sera utilisé pour illustré la nouvelle et les sentiments du personnage. Puisque j’élimine la nouvelle mon œuvre prend un aspect plus intime. Mon œuvre a pour double but d’être fait pour une personne en particulier qui a lu la nouvelle. Pour les besoins du cours, j’ai fourni la nouvelle à la classe et à Gilbert mais je juge que comme l’œuvre est dédié à une personne qui connait très bien la nouvelle, je juge donc que je n’ai pas besoin d’inclure des extraits pour aidé les spectateurs ‘ordinaire’ à comprendre l’œuvre.


Ce n’est pas final, je compte en discuté avec Gilbert avant de rendre cette décision final.


Les cartes prennent une importance de plus en plus grande… le choix de quelles cartes utilisé devient de plus en plus difficile. En plus du choix, l’ordre devient incroyablement importante.



Tarot (encore)


Après beaucoup de réflexion entourant le tarot, voici ma première proposition de cartes et l’ordre dans lequel elles seraient placées.


À noté que dans la perspective d’illustré mon histoire à travers les cartes de tarot, je n’utilise pas les ‘règles’ qui entour la manière de tirés. J’utilise plutôt une version narrative d’un élément déclencheur qui résulte en une action, qui elle même entraine une autre, etc.


Mort Élément déclencheur, bien que la mort de la mère du personne arrive que tard dans la nouvelle. Elle est l’élément primordiale qui entraine les sentiment que je veux représenter dans mon œuvre.


Elle représente également la fatalité, l’impossibilité de changer les événements.


Justice Sentiment de culpabilité qui résulte d’être ‘coupable’ d’avoir faillit à sa mère. L’aspect négatif de la carte, la Justice puni le coupable.


Pendu Selon moi, et selon ce que je veux représenter dans mon œuvre, la punition que subi mon personnage. Soit l’immobilisme, l’impossibilité d’avancer.


Amoureux Finalement le choix sentimental, la conclusion et le message secondaire que mon œuvre doit véhiculer. Le personnage doit faire un choix au niveau de ses sentiments pour se libérer de cette culpabilité.


Je garde l’idée de mettre cette carte face caché.



Je ne suis pas sur de pouvoir interpréter les cartes dans le sens inverse et leur donné une signification approprié. Cependant, comme je n’ai pas encore discuté de cette partie avec Gilbert, cela ne me gêne pas trop pour le moment.





Je vais essayer d'être plus constant pour le reste de la session

1 commentaire:

  1. Ah, j'ai pris le temps de lire ta nouvelle. Tout d'abord, je trouve que tu écris vraiment bien, j'en aurais voulu plus. Je l'ai lu très attentivement et tu sais garder l'intérêt du lecteur. C'était une courte parenthèse.

    Maintenant pour ton projet, je comprends mieux tes symboles et ton objectif. Cependant, je me demande si pour bien comprendre ton oeuvre, tu ne dois pas éliminer ta nouvelle. Du moins, je pense, qu'il devrait y avoir un concept encore plus précis si tu tiens à enlever ta nouvelle.

    Ce n'est que mon opinion et je peux me tromper. Bonne chance pour le reste :)

    Julie

    RépondreSupprimer