dimanche 3 avril 2011

Critique FIFA: Roméo Savoie

LA PEINTURE AU CORPS ROMÉO SAVOIE
Réalisation de Monique LeBlanc, 54 minutes, 2010
à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, en Français




Le film
Ce film, que j'ai eu la chance d'aller visionner, n'est pas un documentaire ni une autobiographie mais, une parole d'un artiste, celle de Roméo Savoie. Le court-métrage, qui est d'une durée de 54 minutes, expose la pensé de l'artiste par rapport à son processus de création (l'œuvre, démarches et préoccupation). Le visuel qu'il offre est particulièrement intéressant puisque qu'il vise à interpeller les sens du spectateur. De nombreux '' flashs sonores'' sollicitent le sens de l'ouï, puisque la réalisatrice tente de rappeler l'importance de la parole que Roméo livre à son spectateur. Plusieurs scène montrent l'artiste soit; à l'œuvre, dans divers lieux, dans une galerie fixant ses tableaux ou fixant la caméra du regard. L'ensemble de l'œuvre aura été captivante du début à la fin. À la fin de la représentation une discussion autour de l'artiste, Roméo Savoie, lui-même sur scène, à eu lieu accompagnée de Jean-Émile Verdier (historien d'art), Bernard Lévy (directeur de la revue Vie des Arts) et de la réalisatrice Monique Leblanc. Cette discussion à permis aux spectateurs, dont moi, de pouvoir poser quelques questions concernant le film et l'artiste.

Mon Opinion

J'étais un peu ennuyé d'aller voir un film mais, lorsque j'ai vue ''Peinture au Corps'', je n'ai finalement pas regretté d'y avoir été. Sincèrement je n'ai rien à reproché à cette réalisation. Les 54 minutes ont passé très vite ne me laissant jamais sur ma faim. Dans l'ensemble le visuel et l'information ont été très bien équilibrés, ce qui ne m'a pas laissé l'impression qu'il y avait trop d'informations ni trop de visuel. J'ai beaucoup aimé la façon subtile dont la réalisatrice voulait évoquer les 5 sens à travers le court-métrage, puisque qu'ils ont attirés ma curiosité surtout les ‘‘flashes sonores''.
J'ai été surpris que la parole de M. Savoie entretienne des liens avec mon projet, alors qu'avant même d'assister à la présentation je ne savais pas sur quoi le film allait porter. Là ou je veux en venir, c'est que M. Savoie parle de l'énergie. Il raconte que son corps transmet l'énergie à ses tableaux et que le corps devient alors un outil de création.
(30 secondes d'extraits qui illustrent bien la parole de Roméo Savoie)

Il a abordé tout au long du film la relation entre le corps et l'énergie et ça m'a vraiment plu. Il a aussi retenu mon attention lorsqu'il a abordé un aspect important: l'équilibre. Pour créer tout doit être équilibré et principalement le corps, selon M. Savoie. Bref, il a abordé ces sujets sous tous les angles.
J'ai aimé qu'à la fin de la présentation qu'il y ait une discussion sur scène puisque M. Savoie a pu répondre clairement ma question « M. Savoie pouvez dire que votre processus de création est issu d'une forme de spiritualité? »
Pour conclure, j'ai compris que j'avais une vision semblable à la sienne. Ce film m'a permis de créer des liens avec mon processus de création et de me donner une certaine idée de comment intégrer cette forme de spiritualité dans mon œuvre.

« Après 40 de métier je ne peux toujours pas définir le processus de création »
- Roméo Savoie


Les sujets suivant n'ont pas été abordé dans le texte par faute d’avoir trop de mots
  • La démarche propre à l'artiste
  • La spiritualité selon l'artiste dans son processus de création
  • Plusieurs autres petits détails

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire