L'installation
Approche Technique.
Après plusieurs remises en questions sur l'idée de la performance, j'ai décidé que l'installation serait davantage meilleure pour moi et pour le sujet traité. Voici donc les 3 composants principaux de mon installation: La peinture, le lumières et la musique. Je vais vous présenter comment je vais fonctionner pour faire ces trois composants. Je n'élabore pas dans ce document la signification conceptuel de chaque élément mais, l'approche technique afin de réaliser l'installation.
Pour toute visualisation (permettant de comprendre l'installation) aller voir les images maquettes.
L'installation
L'espace sombre et noir
Sujet:
Son but est de créer l'effet d'introspection.
Moyen employé (espace)
- Un grand espace sombre avec les lumières fermées.
- L'espace devrait préférablement être la salle Hubert Reeves.
Peinture
La peinture sera de grande taille, suffisamment grande pour illustrer un être humain d'environ mes proportions. Le tableau illustre le corps spirituels et il sera placé à une certaine distance du spectateur.
Sujet:
- Personnage en posture de méditation
- Grandeur humaine (Environ mes proportions)
- Représente l'esprit ou le « corps énergétique »
Technique
- Aucun style particulier de définis pour le moment.
- Arrière plan: couleur, formes abstraite dans un mouvement circulaire.
- Le cercle comme l’auréole est une des formes de divinisation ; il est un support de méditation pour l’artiste et pour beaucoup de religions, atteindre le centre du cercle c’est rejoindre l’origine et la fin, donc se libérer de sa condition terrestre, accéder à l’éveil, à l’illumination. Placé au centre d’une toile, il la dynamise en créant autour de lui un champ d’attraction.
Read more at. Suite101: Kandinsky: recherche de l'harmonie, un nouveau défi http://www.suite101.fr/content/recherche-de-lharmonie-un-nouveau-defi-4-a11653#ixzz1I8mlN9sl
Matériaux:
- Toile 36 x 48 pouces
- Peinture Acrylique
Lumières
Comme les chandelles sont interdites et puisqu’elles représentent un risque, j'ai choisi d'utiliser des lumières. L'avantage que je vois avec les lumières; c'est que l'on peut jouer avec les couleurs qu'elles projettent. Les lumières joueraient donc un rôle plus fort dans l'installation parce que les couleurs ont des significations précises. Les lumières formeront une sorte de couloir entre le tableau et le spectateur ayant pour but de créer une liaison entre les deux...
Sujet:
- Les 7 plans de conscience.
- Seront le synonyme de l'énergie.
Matériaux:
Pour ce qui est des lumières, je vais faire une recherche pour trouver des ampoules de couleurs ou bien de la peinture pour ampoules. Je vais chercher des lampes pour soutenir les ampoules aussi. Je vais faire mes recherches à « l'éco-serre » pour des lampes usagées à prix raisonnable.
- Ampoules de couleurs
- Lampes
- Rallonges électriques
- 7-8 lumières
Musique
Pour la musique, je vais alors moi-même faire l'ensemble sonore. J'ai dernièrement fait l'achat du programme Audacity. Je vais créer une « musique progressive » qui amènera la personne peu à peu à un état méditatif et d'introspection. La musique sera jouer par mon système de son ou celui de l'auditorium (à voir) et sera placé soit à l'arrière de la toile ou du spectateur.
Sujet:
- « Musique progressive »
- Ordre progressive - prévision:
- Bruit: voix inconnue, son de voiture, avion et machine
- Détachement vers des bruits de la nature
- Son provenant du corps: Cœur et autres
- Apparition d'une musique méditative
- Silence
- Détachement du mental vers l'introspection
Matériaux:
- Audacity
- Musique: Jewell of silence ou solar Field
- Échantillons de sons et d'effets.
- Mon système de son
Le spectateur
Le spectateur sera positionné en face de la peinture, seul et sa position sera indiqué. Donc il n'y qu'une personne à la fois pour vivre l'expérience l'installation.
L'ensemble
Voici l'approche technique que je prends afin de travailler chacun des éléments de ma composition. Bref, La peinture va établir un lien avec le spectateur et les lumières placées en forme de couloirs vont être l'élément de liaison entre le tableau et le spectateur. La musique jouera le rôle de guide, elle guidera progressivement l'attention du spectateur. L'espace jouera le rôle de l'espace personnel du spectateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire