dimanche 3 avril 2011

Approche conceptuelle

L'installation

Approche Conceptuelle.
Ce document, approche conceptuel, définit les concepts derrière les éléments principaux de ma composition. Je vais vous faire comprendre l'ensemble du projet.

Pour toute visualisation (permettant de comprendre l'installation) aller voir les images maquettes.

Pour toutes incompréhensions de certains termes j'ai fais un lexique, voir le lexique ou les notions.

L'installation

L'espace sombre et noir

Le rôle de l'espace:
Son rôle est de représenter l'espace intérieur dans lequel le spectateur se retrouvera.

Sujet:
L'espace intérieur est vide et noir; semblable à lorsque nous nous assoyons et méditons les yeux fermés, il fait noir et c'est vide.

But:
Que le spectateur ressente qu'il est dans un espace personnel et intérieur d'où il échange et communique avec le corps spirituel assis devant lui.

Peinture

Le rôle de la peinture:
Son rôle est de représenter le corps spirituel de l'être humain, assis en posture de méditation, auquel le spectateur (jouant le rôle du corps physique) sera confronté.

Sujet
Le corps spirituel:
  • Le corps spirituel, celui qui survit à la mort biologique, peut être défini comme un organisme subtil (de nature énergétique) associé au corps physique pendant la vie sur le plan matériel, cet "organisme" constituant le siège de la conscience après la mort ou transition et, dans une perspective « réincarnationniste », le véhicule structurel de la personnalité entre deux incarnations.
  • Ce « corps psychique », qui ressemble au corps physique, constitue un véritable « double » de l’enveloppe charnelle.
  • Le corps spirituel est fait d'une matière constituée d'atomes spirituels entraînés à une vitesse énormes par une énergie spécifique à cette matière. Nous la trouvons nulle part ailleurs.
Le corps spirituel possède lui aussi des organes qui lui sont propres, des facultés qui nous permettent de vous voir, de vous entendre, de vous parler, de vous souvenir, de vous aimer. Nos âmes ont un corps spirituel aussi compliqué, aussi raffiné, et dans son genre, aussi bien organisé que le corps physique.

But:
Le spectateur (le corps physique) doit voir le corps spirituel devant lui comme l'état ultime de l'équilibre. La peinture doit être en mesure de pouvoir communiquer avec le spectateur.

Lumières

Le rôle des lumières
Elles représenteront les couleurs associées aux 7 plans de consciences.

Sujet:
Les plans de la consciences:
  • Ce sont des centres de forces énergétiques spirituelles, qui relient le corps physique au corps spirituel. Ils sont au nombre de sept, répartis le long de la colonne vertébrale.

But:
Le but des lumières est de créer la connexion entre le spectateur (corps physique) et le tableau (corps spirituelle).


La musique

Le rôle de la musique:
Son rôle est d'être de le guide du spectateur.

Sujet:
  • « Musique progressive »
    • Les perturbations extérieurs provenant du mental (les pensés, l'égo et le jugement)
      • Bruit: voix inconnue, son de voiture, avion, expressions, cris et machine.
    • Prise de conscience face à la vie et sa beauté
      • Son: de la nature
    • Confiance en soi, écoute de soi et choix provenant du cœur
      • Son: Cœur, corps et autres
    • Méditation
      • Apparition d'une musique méditative
    • Silence

But:
Amener le spectateur à un état méditatif entre lui et la peinture.

Le spectateur

Le rôle du spectateur
Il est le corps physique et sera celui qui vivra l'expérience parce que tous les éléments précédent lui son reliés.

But:
Être guidé par la musique à une méditation entre lui et le corps spirituel dans un espace personnel: L'introspection.

L'ensemble

« Je crée et je fais vivre l'introspection. »
« Par la création je fais l'introspection. »

En plus, il faut que je mentionne que je n'ai pas négliger tout le travail que j'ai fais depuis le début puisque j'ai entièrement gardé les idées suivante: L'équilibre, le corps physique et spirituel, l'énergie, la musicalité, l'ambiance etc.. Toute les idées depuis le premier cours ont donc jouer et joue un rôle important dans le....

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