dimanche 3 avril 2011

Lexique

Lexique

Corps spirituel

  • Le corps spirituel, celui qui survit à la mort biologique, peut être défini comme un organisme subtil (de nature énergétique) associé au corps physique pendant la vie sur le plan matériel, cet "organisme" constituant le siège de la conscience après la mort ou transition et, dans une perspective « réincarnationniste », le véhicule structurel de la personnalité entre deux incarnations.
  • Ce « corps psychique », qui ressemble au corps physique, constitue un véritable « double » de l’enveloppe charnelle.
  • Le corps spirituel est fait d'une matière constituée d'atomes spirituels entraînés à une vitesse énormes par une énergie spécifique à cette matière. Nous ne la trouvons nulle part ailleurs.
  • Le corps spirituel possède lui aussi des organes qui lui sont propres, des facultés qui nous permettent de vous voir, de vous entendre, de vous parler, de vous souvenir, de vous aimer. Nos âmes ont un corps spirituel aussi compliqué, aussi raffiné, et dans son genre, aussi bien organisé que le corps physique.
7 plans de la conscience (Chakras)

  • Ce sont des centres de forces énergétiques spirituelles, qui relient le corps physique au corps spirituel. Ils sont au nombre de sept, répartis le long de la colonne vertébrale.


1.
Le premier plan est le moins élevé. C'est celui de la conscience instinctive qui est proche de l'animal. L'être sur ce premier plan est primitif et cherche avant tout à satisfaire ses besoins sexuels et ne connait pas l'amour. Il est totalement inconscient.

2.

Le deuxième plan est celui de la conscience collective. A ce niveau la personne développe son sens des relations humaines. Elle est plus sélective dans le choix de ses partenaires mais plusieurs peuvent lui convenir. Elle ne connait pas encore l'amour véritable mais le copie. Elle est possessive et considère son partenaire comme lui appartenant. L'égo est très fort à ce niveau. Ce plan est émotionnel et c'est la que se situe la majorité de l'humanité de notre belle planète.

3.

Le troisième plan est celui du mental. Là, l'individu situe son JE. Il commence à s'individualiser. C'est le plan du pouvoir personnel, de l'énergie, des idéologies (religieux, politiques, économiques). C'est le plan des leaders. Il fonctionne selon la dualité du mental
(amour-haine, dominant-dominé etc.). C'est l'amour échange qui n'est pas le véritable amour mais s'en approche. C'est le plan de la prise de conscience, de la réflexion. L'individu à ce niveau élargit ses connaissances soit en ésotérisme, en spiritualité. Il prend conscience qu'il existe une autre dimension.
4.

Le quatrième plan est causal. C'est le plan ou vous pouvez vous connecter à votre âme. A ce niveau, vous pénétrez dans la partie de l'âme, celle de l'amour (l'amour spirituel). A ce niveau, vous pouvez vivre l'amour avec une âme-sœur. Votre partenaire est tellement proche de vous qu'il n'y a aucun effort à faire, aucune concession. L'AMOUR EST. C'est la fusion. C'est le plan des créateurs, des artistes, qui expriment la beauté sous toutes ses formes. A ce niveau on a envie de donner et d'ETRE.
5.

Le cinquième plan est celui de la super-conscience. L'amour est manifesté et exprimé pleinement. C'est celui de la pensée symbolique. A ce niveau on peut se passer de sexualité. C’est le niveau des grands comme Beethoven, De Vinci, Pythagore et... La seule partenaire possible est son âme-jumelle, son complément, son miroir. C'est le plan des guides spirituels, des Maîtres. Ses dons psychiques se développent naturellement, et elle accroit sa capacité de guérison. On atteint ce niveau par une illumination. Elle enseigne l'amour et guide l'humanité.
6.

Le sixième plan est celui de la buddhi, ou conscience intuitive de l'âme. A ce niveau l'être n'a plus d'égo, il n'est plus qu'une âme rayonnant d'amour et de lumière. Il est un message vivant de l'harmonie universelle. Il a réalisé le mariage mystique (union divine). Il représente Dieu sur terre. C’est l'ermite solitaire constamment dans la béatitude. Il n'a plus de personnalité car il fait partie du TOUT. Il est proche de la fusion définitive avec l'ESPRIT ETERNEL.
7.

Le septième plan est celui du divin, de la conscience cosmique. Le corps s'embrase, le feu monte dans les canaux entériques et l'énergie divine vous transforme en ETRE DE LUMIERE. Vous tombez dans la conscience cosmique et l'illumination, et vous y restez pour l'éternité.




Introspection
Étymologiquement, le terme d'introspection vient du latin « introspectus » action de regarder à l'intérieur.
En général, elle est le fait, pour une conscience, de s'observer elle-même.
En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective) et acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général.
L'introspection était la principale méthode utilisée aux débuts de la psychologie expérimentale, à la fin du xixe siècle. Les difficultés rencontrées par les spécialistes pour s'accorder sur les contenus de la conscience ont conduit la plupart des psychologues du xxe siècle à rejeter cette méthode. Dans le champ de la psychologie cognitive, l'utilisation des verbalisations concomitantes (think-aloud protocol) par des chercheurs comme Newell et Simon est parfois critiquée comme un retour de l'introspection.
- Source: Wikipédia

Yoga
Yoga veut dire union. Le yoga c’est l’amour inconditionnel, l’énergie et l’élévation de la conscience. C’est un état d'union ou d'unité de l'être subjectif avec le Suprême (selon Shrî Aurobindo). Le yoga est avant tout une réalisation pratique (Sadhana) obtenue par une ascèse engageant toutes les forces du corps et de l'esprit. Le but ultime du Yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit.
Je veux alors attirer votre attention sur cette dernière phrase « Le but ultime du Yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. »

(dés) Équilibre aujourd'hui (esprit/corps)

Aujourd'hui dans une société matérialiste les gens vont à l'hôpital pour se faire soigner qu'une chose, le corps ou l'esprit (psychiatrie) mais, on oublie que l'état du corps est relié à l'état d'esprit. Ces services ne font cependant pas la connexion entre le corps et l'esprit. Les émotions et le mental sont des acteurs importants pour notre état physique. Les gens ont tendance à séparer les deux alors que les deux ne font qu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire