jeudi 7 avril 2011

On se casse la gueule sur du marbre...

Hard work. I tell ya

Ces temps-ci j'ai mis un temps fou à travailler les textures et encore, je sens que mon travail n'est qu'à ses balbutiements. J'ai d'abord opté pour la texture de marbre qui conférait des propriétés que je peux aisément contredire par sa forme et son utilisation. J'ai commencé à déformé le modèle et y intégrer des cassures pour représenter la fragilité de l'oeuvre. Je pensais et je pense toujours appliquer aux jambes une texture de terre. La terre comporte une symbolique très forte, spécialement dans ce contexte. En effet, on pourrais associer la terre à l'état pure de l'homme, l'état sur lequel l'homme s'est construit mais qu'il en a oublié l'origine. De plus, avec des pieds en argile ou en terre, je renforce l'aspect fragile de la statue. On peut dire qu'il s'agit d'une intéressante coïncidence avec un certain proverbe: avoir un pied d'argile. Pour pousser le concept encore plus loin, je crois qu'il ne serait pas inintéressant de faire croître des plantes aux jambes mêmes de la sculpture. Je ferais ainsi référence à l'essence même de l'être humain, qui doit revenir aux sources pour se définir. Sans un respect de la nature, tout s'écroule.

Je suis sceptique sur le piètre état de la jambe du modèle pour deux raisons. Est-ce vraiment un endroit susceptible de briser? La cassure est-elle crédible?



En espérant du moins avoir divertit votre oeil ne serait-ce qu'un instant.

4 commentaires:

  1. J'aime bien le concept du respect de la nature.
    Si on ne respecte pas les limites de nos besoins naturels et qu'on surestime notre mentalité, on va se détruire nous-même.

    Visuellement, je trouve que la cassure de la jambe droite me laisse perplexe. Selon moi, avec une cassure de la sorte, la statue devrait être brisé en morceaux et on devrait voir des cassures se propager partout. Et ca me rappelle beaucoup les kouros anciens retrouvés.

    Je trouve ça spécial parce que je n'ai pas vu souvent ce genre de cassure. En revanche, cela représente bien ton sujet Alexis!

    Malgré nos blessures (minimes ou énormes), on oublie notre corps et on s'identifie trop au "succès". On surestime nos limites et on en paie le prix avec notre santé.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je comprend ta perplexité par rapport a la cassure sur la jambe, ça sera surement réglé dans un futur proche. Merci du feedback Rich, j'apprécie beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Beau rendu au niveau de la texture Alexis. C'est très bien appliqué!

    Pour ce qui est de la perplexité de la cassure au niveau de la hanche c'est quand même bien. La statue semble vandalisé ou usé. Peut-être que des fissures sur la statue seraient plus révélateur et cela montrerait peut-être mieux que la statue est sur le point d'éclater sous l'énorme poids du succès.

    Bon continuité, tu es bien partie!

    RépondreSupprimer
  4. Et j'ajoute que l'endroit où le trophée touche à ton personnage pourrait nous permettre de comprendre le début d'une dégradation , est-ce nécessaire d'avoir le craquellement, c'est à vérifier, parce qu'alors on renverrait trop vite à une stature et non à la nature humaine. Choix difficile à faire et là c'est vraiment le noeud de ton imagination qui fera la différence. quoi inventer pour allumer ton projet critique...

    RépondreSupprimer