dimanche 3 avril 2011

Artistes / Inspirations

INSPIRATIONS

ROMÉO SAVOIE

Voir l'article sur FIFA (PLUS À VENIR)

WASSILY KANDINSKY

L’espace mystique et musical

La fête intime de Kandinsky se déroule dans un vaste espace mystique et musical, où pourrait être joué «l'accord final de la symphonie, le fortissimo géant du Lohengrin de Wagner, lors d’un coucher de soleil à Moscou pour porter au paroxysme de la vie, l'allegretto du peintre, dans un Alléluia oublieux de lui même. Rendre cette heure me semblait le plus grand, le plus impossible des bonheurs pour un artiste»
Cette heure dont il parle n'est-elle pas, aussi, celle de son apothéose ?
La « nécessite intérieure » conduit la recherche de Kandinsky ; sa quête spirituelle trouve son accomplissement les quatre dernières années de sa vie. Fallait-il qu'il avance en âge pour conquérir l'éternelle jeunesse, celle qui l'emporte dans les hautes sphères, où l'espace du monde et celui de l'être sont réunis ? Lui fallait-il toute une vie pour se délivrer des entraves, celles de son espace profane et celles de sa peinture exigeante de perfection ?
Il a retrouvé lors de son parcours mystique, dans une immense rêverie, les grands archétypes, qui dorment, depuis des millénaires, en chacun de nous : le symbolisme de l'espace habité et heureux, celui du centre, support de méditation, le mythe de l'ascension, rêve éternel de l'homme et enfin la parabole de la sphère sacrée.
Le cercle comme l’auréole est une des formes de divinisation ; il est un support de méditation pour l’artiste et pour beaucoup de religions, atteindre le centre du cercle c’est rejoindre l’origine et la fin, donc se libérer de sa condition terrestre, accéder à l’éveil, à l’illumination. Placé au centre d’une toile, il la dynamise en créant autour de lui un champ d’attraction.

Read more at Suite101: 
Kandinsky: recherche de l'harmonie, un nouveau défi http://www.suite101.fr/content/recherche-de-lharmonie-un-nouveau-defi-4-a11653#ixzz1I8mlN9sl

Read more at Suite101: 
Kandinsky: les signes testamentaires dans la peinture http://www.suite101.fr/content/conglomerat-1943-de-kandinsky-6-a12944#ixzz1I8lxulor

ALEX GREY

Alex Grey à lui même explorer la circulation de l'énergie suite a une expérience. Il en a fait son art. J'aime comment il a construit ses images, cela pourrait être une source d'inspiration pour la construction de mon tableau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire