mercredi 2 février 2011

C'est parti!

Mise en situation:


Le succès nous propulse, nous élève, nous démarque, nous anime et nous obsède. Ça laisse dans l’histoire une impression indélébile. Ça change des vies, ça en enlève. Ça créé des artistes… Avec un peu de succès on peut se permettre d’être con, d’être ignorant, d’être faible parce qu’on est « meilleur ». Plus souvent qu’autrement, ça devient la course des narcissiques où on s’arrache la première place au sacrifice notre vie. On devient une image, un symbole, un concept et le plus grand symbole devient l’envi des autres. Avec un peu de raison on se rend vite compte que la performance qui est la dite clé du succès devient un but qui ne faut trop essayer de saisir passionnément. Opter pour la performance c’est s’aliéner volontairement.

Précision du sujet :

Le cœur du sujet étant abordé, je me suis penché longuement sur la meilleure manière de le représenter. Finalement, après des jours de réflexions plus ou moins productifs, je crois avoir trouvé. Mon œuvre montrera un homme qui soutient avec peine un trophée énorme qui l’écrase. L’homme est nu, représenté à sa plus simple expression. Le trophée est orné de fioritures, montrant la beauté de la réussite. Ainsi, je veux montrer un homme qui a tout donné pour obtenir un trophée trop lourd pour lui. C’est une œuvre que je voudrais associer au courant hyperréaliste. Ceci dit, je ne pense malheureusement pas pouvoir être capable de la réaliser à l’aide de matériaux plastiques. Par contre, je pense être capable de la réaliser en 3Dimensions par ordinateur. C’est un projet ambitieux j’en conviens, mais je suis prêt à m’investir à 200% dans ce projet.

4 commentaires:

  1. Ton sujet peut causer des changements dans ton contenu durant ton acheminement.
    J'ai hâte de voir une démonstration pour comprendre un peu plus l'association avec l'hyperréalisme que tu vas entreprendre grâce au 3d et au 2d (peut-être). Durant ton parcours, peut-être que tu va trouver de nouvelles idées pour le contenu ou bien changer la composition. Mais grâce à cet aperçu, je comprend en quoi tu vas te diriger et que tu vas utiliser une technique qui t'es bien familière.

    RépondreSupprimer
  2. Bon commentaire Rich. Bel apport à la réflexion.

    Alexis, bon sujet angle philosophique qui t'oblige à entreprendre des références sur le sujet. Beaucoup d'écrit sur le sujet. notion de succès personnel, publique, pression sociale qui vient avec, vacuité du succès. Le regard des autres. À developper.
    On en a parlé en rencontre. Ton image est bonne, point de départ.
    Avec un sujet comme cela tu devras agrandir ton champs d'étude, de réflexion, de possibilités de représentation pour enrichir ton sujet.
    L'objet trophée c'est le succès extérieur, c'est assez évident aussi. Pousse plus loin. Trophée avec des représentations étranges, médailles olympiques, légion d'honneur, etc. Il te faut produire plus de matière visuelle et de références pour construire un projet à la hauteur de tes ambitions.
    Sujet particulièrement riche. 200%

    RépondreSupprimer
  3. Très clair dans tes idées et on vois ou tu veux te diriger. Ta base d'inspiration est excellente et je ne peux pas mieux dire que Gilbert. Tu as un sujet riches en contenu et tu as tous pour le rendre encore plus grand et plus évocateur.

    Peut-être que tu pourrais pousser l'idée de la pression de performer du point de vue social jusqu’à un point de vue intrapersonnelle. Exemple: Est-ce que je performe à m'accomplir moi dans mes propres idéaux ou ceux d'une société.

    Une ambiance et un environnement pourrait nous laisser suggéré qu'il y a un coté intrapersonnel avec le personnage mais, que la société tante de nous enlever nos idéaux au profit des siens.

    RépondreSupprimer
  4. La suggestion d'Alex est assez juste. L'environnement du podium ou de la remise de médaille ou d'une autre version comme tu le mentionnes plus loin, pourrait être une source supplémentaire de recherche, mais la façon de présenter ton vidéo ou cette animation pourrait aussi être une autre façon de déclencher la réflexion que tu veux offrir. À envisager sérieusement.

    RépondreSupprimer