dimanche 27 février 2011

Dossier 23 février

  1. Recherche philosophique qui n'a pas pour but de faire la moral, simplement montrer l'envers de la médaille du succès par une image métaphorique. Cette image sera construite de manière à regrouper un ensemble de symboles contradictoires pour déstabiliser le spectateur et le forcer à s'interroger sur le sujet. Trêve de suppositions, voici une liste de symboles que je pourrai utiliser à cet effet:

-Au niveau de la matière, l'homme en marbre (matériau solide) se trouve à exprimer une faiblesse au niveau de sa posture.


-Au niveau de la symbolique, l'homme soutient son trophée (traditionnellement, les champions qui se faisaient offrir une médaille ou tout objet de récompense face à un accomplissement significatif s'élevaient par rapport aux spectateurs. Je pense ici aux podiums ou toute surface surplombant l'auditoire) qui l'écrase par sa lourdeur incroyable.


-Au niveau de la symbolique, la statue était originalement construite pour montrer la beauté du corps ou la puissance de l'être humain. Ici, il est plutôt question de montrer ses faiblesses.


-Au niveau de la symbolique, la statue musclée semble être la figure idéale de la force mais elle est montrée comme étant à bout souffle.


-Etc.


2. Évidemment, il est va de soi que l'utilisation d'un médium numérique m'épargne d'un tas de complications causées par la gravité, la dureté de la sculpture et sa conservation. Ainsi, je peux représenter la figure humaine très petite comparativement au trophée sans craindre que celui-ci soit écrasé. De plus, le médium numérique me permet de donner une texture pour donner l'illusion qu'elle a été construite en marbre.



Il est déjà évident pour moi que la première étape à la conception de l'œuvre sera de placer le personnage et de modéliser la forme grossière de son corps et du trophée. Cette première partie se fera dans le logiciel Softimage 2011. Ensuite viendra l'étape de modélisation du personnage et du trophée dans ZBrush. Ce sera définitivement l'étape qui mettra mes compétences à rude épreuve. Après, une fois les détails peaufinés à ma satisfaction, viendra le travail de « polypainting », qui sera assigner aux « UV's » du personnage. Une fois toutes ces étapes réalisées, il sera le temps de réexporter le modèle dans Softimage pour l'assignement des matériaux et de la mise en place de l'éclairage.


Pour ce qui est des influences, il y en a énormément. En fait, il y en a beaucoup trop pour que je puisse trous les mentionner. C'est pour cette raison que j'ai simplifié mes images de références à deux, pour concentrer les idées de mon propos.


Pour ce qui est des phrases ou des émotions que je voudrais exprimer dans mon œuvre, elles sont simples mais difficile à signifier avec clarté sans trop être direct ou trop vague. Pour cette raison, j'ai décidé d'illustrer le succès écrasant à travers l'homme qui se meurt sous son propre trophée car cette scène utilise beaucoup de symboles qui me permettent une certaine flexibilité et subtilité. Ainsi, le succès, la beauté et l'honneur sont tous des concept que je remet en question. À QUEL PRIX!?!?

1 commentaire:

  1. Alexis,

    Je comprends donc que tu limites ton projet à un homme, un podium, un trophée. Une mise en situation et une position ou des positions de façon à ce qu'on comprenne cette question du poids du succès. de l'homme écrasé par le succès.

    Le marbre est un matériau évident. N'aurais-tu pas avantage à penser à d'autres textures qui pourraient une fois appliqué soit sur le podium, soit sur l'homme, soit sur le trophée, provoquer une réévaluation de ta représentation?

    Je comprends ta réticence à mentionner toutes tes influences, ce pourrait être long, mais un minimum est tout de même exigé. Autant pour l'aspect physique et matériel ou logiciel que pour l'aspect artistique (des oeuvres qui traitent de sujets similaires) avec des commentaires sur comment cela nourrit ton projet. SVP. Je ne crois pas que Show time et Vulcan mérite d'être cité à répétitions..C'est court. Je crois que tu peux trouver beaucoup mieux que ça, en ce qui concerne aussi les trophées.
    Tu as peu de matériel extérieur pour t'aider dans ton projet. À compléter..

    Et j'attends toujours ton explication concernant la différence entre chercheur et créateur. Tu pourrais chercher à m'expliquer et créer une théorie pas trop fumeuse...

    RépondreSupprimer