mercredi 9 février 2011

Équilibre de soi!

L'esprit est dans le corps


  1. Quel est l’intention primordiale de votre projet?
    L'équilibre de soi
L'unité de l'esprit et du corps amène l'harmonie.

  1. Vous voulez illustrer, explorer, creuser, montrer quoi au juste?
Aujourd'hui dans une société matérialiste les gens vont à l'hôpital pour se faire soigner qu'une chose, le corps ou l'esprit (psychiatrie) mais, on oublie que l'état du corps est relié à l'état d'esprit et vice versa. Ces services ne font cependant pas la connexion entre les deux. Les émotions et le mental sont des acteurs importants pour notre état physique. Si le corps est malade l'esprit l'est aussi. Les gens ont tendance à séparer les deux alors que les deux ne font qu'un.

Descartes disait, il y a une substance pensante (esprit) et le corps. Que le corps est une machine...

Mon désir est de vous illustrer cette équilibre qui pour moi est le plus grand remède afin de trouver l'harmonie. L'esprit, les émotions et la conscience sont intimement liés au corps, une fois que l'on en prend conscience, une fois qu'on le voit et qu'on le ressent, il est impossible de le nier. En activité physique et gestion du stress on nous apprend que l'univers et le corps sont remplis d'énergie. On ressent cette énergie. Et dans ce cours on apprend qu'avec le corps on peut utilisé cette énergie afin d'équilibré notre esprit.

  1. Vous avez l’intention d’expérimenter quoi exactement comme recherche.
Niveau théorique: J'ai l'intention de faire des recherches sur les liens entre le corps et l'esprit.

Niveau technique: L'ambiance jouera elle aussi un rôle déterminant et je devrai faire mes recherches sur le choix des couleurs (Chaud, Froid, complémentaire), étudier la composition visuel, le type d'éclairage et les sons. Je continuerai mes lectures personnelles sur le sujet afin d'être plus apte à vous les transmettre.

  1. Sur quoi allez-vous mettre votre énergie?
Je prévois mettre mon énergie sur la performance et l'ambiance, c'est le plus difficile. Cela va impliquer de faire plusieurs essaies & erreurs et des recherches. Pour ce qui est de la peinture cela me sera beaucoup plus facile, je me sens à l'aise avec un pinceau et des idées alors il n'y a pas de troubles!

  1. Comment se présente votre projet?Quel est son aspect visuel ou ses aspects visuels. Comment se traduit votre intention physiquement.
Mon projet sera alors présenté comme suit: dans l'auditorium, avec une ambiance propice à une séance, des lumières tamisées, des chandelles et au centre une œuvre. Une peinture où sera illustré le corps et l'esprit. Puis, la performance se déroulerait devant l'œuvre au centre des chandelles.

À travers une performance et une œuvre je veux vous amener à ressentir cette harmonie et cet équilibre qui ne font qu'un. Mon attitude dans mes postures vous témoignera l'équilibre de ces deux choses.
Les pistes visuelles que vous avez en tête. Les références visuelles, d’autres artistes, référence livres, articles, images, croquis.


Qu'est-ce que je veux faire
Je veux en premier lieu faire une performance. La performance sera composée d'une série d'enchainements de postures travaillant en coordination avec le souffle. Le tout sera plongé dans une ambiance propice à un état méditatif avec des sons vibrant. La performance aura pour but de vous illustrer l'équilibre.

En deuxième temps, la performance sera accompagnée d'une œuvre illustrant l'esprit.


Quantité de travail & Risques

Pour la performance, cela va me demander beaucoup de pratique personnelle à la maison et un apprentissage parfait de la séquence que je vais construire. Pratiquer un flow, qui s'enchaînera le mieux possible. Je devrais même être en mesure de travailler des postures qui me sont difficile. Donc je devrai maîtriser à la perfection la séquence afin de transmettre mon intention.

Pour l'œuvre, le temps de travail se fera davantage à l'école, et me demandera de mettre tout mon savoir. De choisir les bonnes couleurs. Et de faire une une composition juste de éléments.
Pour l'ambiance, le choix de la musique devra être juste et bien évaluer. Cela me demandera de faire plusieurs tests à savoir si les sons projette les bonnes vibrations. Ce sera un choix qui me sera personnel. Je devrai m'assurer d'être prêt à temps et installé avant la présentation.


  • ''Lights on Yoga'' de B.K.S. Iyengard,
  • ''Asana, Pranamaya, Moula, Bada'',
  • Mon corpus professoral de Sylvie Tremblay du centre Yoga Sangha
  • J'ai pensé à Alexandrine qui l'année dernière à fait de même en y allant d'une performance.

  1. Quel genre d’expérience voulez-vous offrir, communiquer au spectateur, au jury? Le spectateur doit voir, apprécier, comprendre sentir quoi ?
Je veux amener le spectateur à voir l'esprit qui harmonise les mouvements du corps et qu'il ressent l'équilibre, le calme et la confiance par le souffle. Je veux leur témoigner les vibrations énergétiques dans l'élégance d'une performance.

1 commentaire:

  1. Salut Alex!

    Ta performance semble intéressante et suggère une formation préparatoire. Lors de ta performance, penses-tu mettre en valeur ton tableau aussi? Donner une importance à l'objet pour avoir un lien précis entre vous deux. Tu parles de l'unité de l'esprit et du corps qui amène l'harmonie. Alors, est-ce que ton œuvre va être le résultat de ta performance ou une œuvre pré-faite. Comment ton œuvre seule va donner un impact face au public. Ça peut être le cas d'une combinaison des deux en temps réel.


    Pour tes références, Alexandrine C-B pourrait t'informer sur son processus de performance. Si tu es intéressé d'être en contact avec elle, elle est sur facebook. Pour te rappeler, sa performance a été directe et elle a du expérimenter son médium (la peinture) avec la toile.

    RépondreSupprimer