mercredi 9 février 2011

Ange gardien

Pour mon projet d’intégration, je souhaite m’inspiré d’une nouvelle (qui relate une expérience personnelle lier à celle d’une amie) afin de produire un œuvre qui représente la culpabilité que ressent une amie envers la mort de sa mère. Comme elle se sent coupable d’avoir faillit sa mère en s’occupant mal d’elle, je compte la représenté sous la forme d’ange gardien abattu.

Je compte principalement faire une œuvre sous forme d’installation. La pièce principale serait une statue (l’ange gaddien) faite de verre brisé qui symboliserait destruction interne qui résulte de l’échec. Pour se faire, je vais me procurer une grande quantité de verre que je briserais de manière aléatoire et recollerait avec de la colle chaude.

De plus, je compte faire les ailes en fer pour jouer sur la symbolique. Par définition, des ailes sont sensé être légère et permettre de s’élever, se déplacer. À l’inverse, si je fais les ailes en en matériel lourd tel que le fer cela semblera être un fardeau à porter plutôt qu’un mode de locomotion qui vous transport et vous permet d’aller plus loin.

Pour l’instant, je compte essayer d’intégrer le concept du tarot à l’œuvre sous forme de cartes existante et/ou inventé. J’utiliserais peut-être la symbolique du tarot pour raconter l’histoire.

2 commentaires:

  1. Salut Francis et encore bienvenu dans le blog,

    Je souhaite te dire que ton projet a de l'ambition et que tu proposes des risques physiques comme la brisure de verre. Il serait bien que tu le fasse progressivement le plus vite possible pour ne pas avoir de problème avec la quantité ou la structure de l'installation.

    Est-ce que l'ange va être suspendu ou installé sur le sol? Quelle est sa position initiale selon toi? Est-ce que les ailes vont être complètement fait des deux côtés de l'ange ou y aura t-il une aile coupé en deux?

    La symbolique est superbe et je pense qu'avec le concept du tarot pourrait ajouter une nouvelle symbolique à travers ton œuvre si tu trouve une liaison précise à la situation de l'ange gardien. Peut-être les cartes vont représenter des facettes de l'ange abattu.

    Bonne chance avec ce projet!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que ton projet est génial, ta symbolique est très bien pensé. Cependant, ce qui va être très difficile dans ton cas, c'est de lutter contre la physique pour que ton ange en verre tienne solidement (ça va grandement dépendre de sa taille). Sur ce, il serait sage de penser devoir construire un squelette pour ton ange dans un matériau très très résistant auquel tu va pouvoir t'accrocher lorsqu'il sera question de l'assemblage du verre et des ailes de métal.

    RépondreSupprimer