lundi 28 février 2011

Présentation du 23

La production n’a pas changé, je compte toujours faire une installation.

 

Plusieurs éléments la composeront.

 

Lieu : Pour le moment j’envisage de la positionner dans une pièce sombre afin de créer une ambiance plus triste, moins vivante. De plus, cela me permettra, grâce à l’éclairage de mettre l’accent sur les éléments plus important. 

Ange : La pièce centrale de cette installation sera une sculpture d’un ange qui servira à représenter la culpabilité et le remord du personnage de la nouvelle présenté plutôt. Ce dernier sera place au niveau du sol plus que probablement sur une carte de tarot (voir plus bas). La hauteur approximative pour le moment serait d’environ 70-80 cm.

Il sera fait de fragment reconstituer; je garde la porte ouverte en se qui attrait aux matériaux. Le plus plausible serait le verre, mais le miroir demeure une possibilité car il apporte la possibilité. Le but est de représenter une fragilité, un déchirement de l’âme. D’autres matériaux seront peut-être à envisager.

Les ailes seront faite d’un matériel évoquant une certaine lourdeur. Pour l’instant j’envisage un cadre en fer sur lequel sera positionner les plumes. Pour l’instant je dispose de deux modèles possible pour les plumes (voir croquis) : en fils de fer tordu autour d’un fil plus épais entouré d’aluminium.

La position de l’ange reste a déterminer, j’hésite toujours entre deux poses (voir croquis) mais je ne ferme pas la porte a d’autre position qui pourrait me venir. Pour l’instant il est probable que l’ange sois en position accroupis, replier sur lui même.

  Tarot : Jusqu’à se que je change d’idée, je compte intégrer des cartes de tarots à l’installation. Je ne sais pas encore comment je vais les produire, pour le moment, les possibilité que j’envisage sont soit sous forme numérique (Illustrator, Photoshop) ou fait à la main en compté noir, à l’encre ou même au crayon à mine. Comme les cartes de tarot servent en général a récité une histoire (prévoir le future), l’idée de les faire en crayon ou l’encre, qui sont également utilisé pour écrire pourrait être intéressante. D’autant plus que pour l’instant le tarot me sert pour illustrer des éléments de la nouvelle.

Pour l’instant il n’y a que deux cartes qui m’intéresse véritable dont une qui serait inventé par moi.

L’ange gardien : le titre temporaire de l’œuvre. Je comptais en faire une carte géant sur laquelle reposerait l’ange qui serait en fait l’illustration de la carte.

Le mort : traditionnellement représenté par un squelette humain. Je pense la faire sous forme d’un squelette de chat pour faire un lien puissant avec la nouvelle. Ce serait la dernière carte tirée par l’ange.

Le jeu : pour l’instant, un jeu complet (faux) serait positionné près de l’ange.

 Il est possible que la carte tiré par l’ange soit vierge et que je projette sur cette dernier différentes versions de carte pour y raconter l’histoire.

Une option serait d’y inclure des extraits de la nouvelle.

 

Pour les illustrations, je compte m’inspirer des gravures et œuvres de Gustave Doré.

















Jusqu’ici, de part mes choix de matériaux, je semble adopté le style de l’art pauvre. Mario Merz (qui a également travailler le verre brisé) faisait parti de se mouvement. 



2 commentaires:

  1. Physiquement ton projet est assez clair et te laisse quand même suffisamment d'espace pour crer et rejoindre ton objectif.
    Peut0être qu'en passant à l'aspect matériel, les dessins, une maquette même sommaire qui puisse t'aider dans la position de l'ange de ses ailes, des autres éléments, tu pourras préciser certaines choses au niveau de ton objectif faire sentir la culpabilité et la tristesse.
    Le verre brisé, le métal seront-ils suffisants avec la représentation de l'ange et du jeux de tarot pour évoquer cela? L'idée de la carte géante ou de la projection me semble très intéressante et pleine de possibilité. À suivre.

    Je te recommande de faire plus d recherche sur les installations et les jeux de tarots. cela devrait beaucoup nourrir l'Aspect visuel et matériel de ton projet. Voir des choses qui s'apparentent à ton projet ne peut que t'Aider. N'oublie pas de me faire des commentaires sur ce que tu auras trouvé et sélectionnés pour qu'on comprenne ce que cela t'a apporté.

    Allez, on continue.

    En liant de plus en plus le contenu et l'aspect formel

    RépondreSupprimer
  2. Francis, il faudrait que tu libelles à ton nom tous les autres articles, je n'en trouve qu'un seul.
    Si c'est le cas, pourrais-tu mettre tout ce que tu as produis comme texte, ce sera plus facile à suivre pour moi. C,est en quelque sorte ton cahier de bord.

    RépondreSupprimer