lundi 14 février 2011

Retard retard...

J'ai complètement oublié de poster ceci après (ou avant) le cours. C'est donc avec 5 jours de retard que je le fais.

1.     a) Quel est l’intention primordiale de votre projet?

Je compte faire une représentation visuelle d’une nouvelle que j’ai écrite il y a environ un an de cela. La nouvelle « On dit que les chats se rassemble autour des morts » relate une histoire personnelle ou une amie proche raconte comment elle a perdu sa mère et la culpabilité qui la déchire.

Donc mon intention principal est de représenté cette culpabilité qui l’afflige.

2.     b) Vous voulez illustrer, explorer, creuser, montrer quoi au juste?

Je cherche principalement à illustré la peine et la culpabilité qui déchire la jeune fille de la nouvelle. Je compte donc explorer ces sentiments (surtout la culpabilité).

Je veux prouver la culpabilité que ressent cette personne lui nuit et l’empêche d’avancer proprement.

3.     c) Vous avez l’intention d’expérimenter quoi exactement comme recherche.

Comme l’œuvre s’inspire d’une nouvelle, je compte principalement explorer la figure de style de la langue française pour les représenter visuellement. Principalement la comparaison et la métaphore.

Je compte travailler la symbolique des éléments et matériaux que je compte utiliser à la réalisation de l’œuvre.

4.     d) Sur quoi allez-vous mettre votre énergie?

La réalisation même de l’œuvre. Comme l’œuvre me semble assez ambitieuse en ce qui attrait au travail requis pour l’accomplir, il me semble important d’y consacrer la majeure partie des efforts. En effet, jusqu’à présent l’idée que je me fais de l’œuvre demandera un véritable travail de moine.

5.     e) Comment se présente votre projet? Quel est son aspect visuel ou ses aspects visuels. Comment se traduit votre intention physiquement.

Je compte faire une sculpture représentant un ange abattu. Cet ange représentera la culpabilité de la jeune fille qui se voyait comme l’ange gardien de sa mère. Elle sera majoritairement composé de verre de brisé et recoller. Les ailes seront faite de manière à paraîtres lourds et inutilisables. Pour le moment, je pense les faire en fils de fer.

        f) Les pistes visuelles que vous avez en tête. Les références visuelles, d’autres artistes, référencé livres, articles, images, croquis. –

Comme artiste référence, il y a Mario Merz qui a travaillé avec le verre brisé, qui symbolisait plusieurs choses. Par exemple :

 

Pour les ailes et plume, j’utilise se livre comme référence

6.     g) Quel genre d’expérience voulez-vous offrir, communiquer au spectateur, au jury? Le spectateur doit voir, apprécier, comprendre, sentir quoi ?

Je souhaite communiquer la tristesse et la culpabilité qui afflige la fille de la nouvelle. Il doit pouvoir la sentir et comprendre qu’elle est un fardeau pour cette personne. Je veux que également qu’on puisse éprouvé de la tristesse face à l’œuvre, je veux qu’elle touche le cœur de ses observateurs et peut être qu’elle évoque leur propre culpabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire