mardi 3 mai 2011

Un titre pour mon oeuvre

"La carte manquante"

Il s'agit du titre de mon oeuvre.

Je m'explique:
Pour ce qui est du tarot, j'ai choisi la combinaison de cartes suivante
Mort - Justice - Pendu - Amoureux (face cachée)
il s'agit de la même que j'avais décrite plus tôt dans la session. En utilisant la symbolique des cartes, je peux décrire le personnage de la fille dans ma nouvelle de la manière qui suit:
La mort, l'événement incontournable sur lequel on ne peux intervenir - la mort de la mère.
La justice puni les coupables; le personnage se croit coupable de la mort de sa mère. La punition est représenté par la carte suivante.
Le pendu est l'immobilisme. La culpabilité paralyse le personnage.
L'amoureux qui est face caché représente notamment le choix, le choix de ce dégagé de se fardeau. Mais la carte reste caché.

De plus, cette même série de carte, lu cette fois-ci à l'envers représente le narrateur de l'histoire.
L'amoureux représente également le choix sentimental et l'amour au sens propre. Elle est caché car le narrateur est secondaire dans l'oeuvre.
Le pendu, cet amour, ce choix, l'immobilise également car il s'accroche à ses sentiments comme il le décrit dans l'histoire.
La justice le puni d'être amoureux d'une personne qui ne l'aime pas.
La mort: c'est une réalité à laquelle il ne peut échapper.

La sculpture de l'ange gardien, représentation physique de la fille de la nouvelle est fissuré. La mort de sa mère la brise (d'ou le verre brisé qui a été utilisé pour la sculpture du corps) et l'échec en temps qu'ange gardien de sa mère la tourmente, la paralyse. Ses ailes d'ange sont lourdes à porter de par la culpabilité de l'échec. Elle sont également repoussantes, le fil de fer qui les compose agit comme des épines.
L'ange est posé sur une planche de bois qui utilise les proportions des cartes de tarots (qui seront disposé devant elle) et le cadre en broche a poule sert a rappeler le cadres des cartes. Elle devient donc une carte, la carte de l'ange gardien qui n'existe pas dans le tarot. Une carte manquante...

Bref voilà qui résume l'essence de mon projet, l'explication du titre, des cartes choisis et des matériaux. J'ai accumulé beaucoup de retard sur le blog, mais ceci résume la pensée que j'ai fait. Une partie de cette dernière fut faite avec Gilbert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire