mercredi 30 mars 2011

Texture

Voici où je suis rendu. Je pense avoir atteint à certaines parties une qualité de détails intéressant mais il me reste encore des endroits à retoucher (comme la main gauche, qui est flagrant). Je n'ai pas fait non plus les orteils comme vous le remarquerez dans la seconde image car il serait plus approprié de les ajouter après que de les ajouter par addition ou soustraction de la géométrie car celle-ci ne le permet pas.





Amorçant la finalisation de la modélisation de mon personnage, j'ai commencé à réfléchir sur la texture que j'allais donner à mon modèle. Voici les réflexions que j'ai retenues.


-Une texture de

marbre pour rappelé le modèle parfait abondamment illustré en Grèce Antique de l'homme puissant. Pour montrer ces faiblesses, il y a bien entendu sa pose mais je pourrais ajouter des pièces qui se détache du modèle pour montrer une sculpture en décrépitude.


-J'ai également pensé à représenté l'homme en terre cuite/argile pour montrer un contraste frappant entre le trophé en Or massif et la terre sèche. Je voulais aussi montrer des parties qui s'en détache pour renforcer son piètre état.


Je me détache de l'option de représenter l'homme avec une texture réaliste de peau puisque la charge de travail que j'ai pour compléter mon projet me semble déjà énorme. De plus, je pense qu'il y a une belle symbolique a avoir une texture autre que la peau humaine dans ce cas-ci.


Pipeline:

  1. Création du modèle dans Softimage

  2. Rigging et envelopping dans Softimage

  3. Modélisation avancée dans Zbrush

  4. Texture (probablement dans Zbrush)

  5. Éclairage avec Mental Ray dans Softimage

  6. Retouches dans photoshop (éclairage, background, etc.)

mardi 29 mars 2011

Update #2 de Rich



Modification de mon échéancier.


Rappel:
Le livret de dessins a été transféré au projet final d'art et ordinateur.
Le temps d'échéance s'est allongé pour les dessins et les retouches.
J'ai trouvé les emplacements que je voulais pour mon projet final.

Bref aperçu de l'emplacement pour mon projet

Projet final (Assemblage de tout)
Le cadrage se limite à 67" x 46 1/2"

Côté gauche et droit: présentation de mes dessins individuels
en format 11" x 17 "peut-être...




TEST: ZOMBIE/Âme perdu/Cadavre






À date, je représente des formes figuratives qui viennent de mon expérience de montage et dessin. Il faut prendre en note le côté d'imminence de mon projet. Mon esprit créatif se développe et retrouve ses inspirations. Par example, pourquoi est-ce que j'ai vu un zombie sur une forme tout à fait simple? Cela peut venir de mes expériences personnelles en jouant à des jeux vidéos qui traitaient de zombies, en regardant des films d'horreur, en aimant l'idée de cette figuration, etc. Tout cela vient de ma vision unique du monde et je vous la partage concrètement.


Mon objectif avec les dessins:
Faire au moins 10 dessins par semaine jusqu'au 20 avril.
Au moins 20 en total à la fin... Cela va dépendre de la progression et de l'assemblage.
(Les plus intéressantes: Sur le traitement de la texture et la forme de l'image)

samedi 26 mars 2011

Basquiat par Rich


Bonjour à tous!


Citations de Basquiat:

Je commence une image et je la termine. Je ne pense pas à l'art quand je travaille. J'essaie de penser à la vie.

Croyez-le ou pas, je peux effectivement dessiner.

Depuis que j'ai 17 ans, je pensais que je pourrais être une star.


Honnêtement, j'aurai voulu aller voir le documentaire de cet artiste au FIFA, mais à cause de sa popularité, les places se sont vendus plus rapidement que prévu.

JEAN-MICHEL BASQUIAT
Basquiat, une vie




Source:
http://artfifa.com/index.php?option=com_film&task=view&id=2331&Itemid=719


En revanche, j'ai tout de même visionné un de ces documentaires récemment sorti qui s'appelle "The Radiant Child", février 2010. Je l'ai visionné en anglais et j'ai tout de même appris beaucoup sur la vie de l'artiste, son art et son entourage. En plus, grâce à ce film, je me suis rendu compte que je pouvais m'identifier beaucoup à cet artiste.


Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child


Information technique:

Long-métrage américain .
Genre : Documentaire
Durée : 1h28 minutes
Année de production : 2009
Il est a été réalisé par Tamra Davis principalement.
Il est sorti en février 2010 en anglais et en octobre 2010 en français.
(Info: http://www.imdb.com/title/tt1568335/)



Le sujet du documentaire est l'artiste Jean-Michel Basquiat, surnommé SAMO durant ses débuts artistiques. Ce sujet est traité avec de nombreux entretiens avec des personnes l'ayant côtoyé.

Le film se présente comme une entrée dans la vie d'un artiste important qui aime faire de l'art.
Je vois sa personnalité dans ce documentaire puisqu'on le présente de façon linéaire son état naturel. (Plus sur sa vie que ses œuvres d'art)


C'est vrai qu'il provient d'un milieu urbain et défavorisé, mais je trouve qu'il ne faut pas limiter sa vision artistique. Je trouve que sa démarche artistique se lie à un style qui est jeune, urbain et analytique. De plus, j'essaye de travailler un nouveau style qui se lie un peu à la sienne. Il a un certain style sophistiqué en art et il travaille des lignes et des traits d'une façon intuitive avec sa touche. Je m'intéresse à ce style et à cette façon de dessin sous l'intuition et la guidance personnelle. Il est considéré comme un artiste de rue et je me le considère aussi puisque je déforme l'environnement urbain en dessin. C'est de l'art "downtown".



Dans le film, je dois dire qu'un moment fort doit être sa rencontre avec Andy Warhol qui s'est transformé en une grande amitié. Dès l'une des premières rencontres, Warhol a défini que l'art de Basquiat est jeune.

Ce que je trouve de bon aussi, c'est qu'il reprend des références comme la Joconde et refait une version selon sa technique et sa vision. Une révision improvisée. C'est une idée qui rentre dans l'esprit d'un autre. De plus, comme moi, Il ne se limite pas à l'art visuel: littérature, philosophie, histoire… Mes références sont abondantes.





Constamment, il peinture sans se faire distraire puisqu'il est distrait par le traitement de son art. Je veux me diriger vers ce genre de distraction dans ma vie personnelle.

De plus, je retiens absolument de ce long film qu'il ne faut pas visé une certaine élite. Il faut une égalité. Toute sorte de monde doit aimer ton art. C'est le partage.


Dès son jeune âge, il a fait sa propre promotion avec des cartes postales.
Dans mon cas, je vais promouvoir mon œuvre en faisant un livret sur mes dessins en format traditionnel 8 1/2 x 11.


Son style néo-expressionnisme représente l'art direct avec du contenu précis. Dans mon projet, je soutiens l'idée d'une vision concrète et directe avec une organisation harmonieuse de mes dessins.
Ce que j'ai apprécié le plus est que la musique a été un point culminant dans toute sa vie. Pour mon projet intégration, je travaille personnellement en écoutant de la musique dans mon bureau afin d'être concentré dans mon travail. Je m'identifie à lui parce que moi aussi j'aime danser, écouter de la musique (jazz, classique, funk) et dessiner.



Je suis indépendant dans ce projet comme le succès recherché indépendamment par Jean-Michel Basquiat. Il fait ce qu'il veut et selon ses désirs. Au début, il a été anxieux vers sa montée célèbre et je le suis présentement envers la finition de mon projet.

Mots: 507

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Je conseille ce film à tous ceux qui veulent comprendre la vie d'un artiste complexe mal compris, Jean-Michel Basquiat.

Il a laissé plus de 1000 peintures et 1000 dessins après sa mort.
Il est très reconnu dans l'art du 20e siècle présentement.

Un fait intéressant:
Cet artiste est mort à 27 ans comme:
Jim Morrison
Jimi Hendrix
Kurt Cobain
Janis Joplin
Etc.
(Source: http://en.wikipedia.org/wiki/27_Club)




Merci!






mardi 22 mars 2011

Projet Cliché de Rich


Bonjour,

Je vous présente un projet fait en Art et Ordi III qui m'a poussé à utiliser ma démarche artistique du projet intégration.

Le projet cliché consiste de faire principalement une fresque et une affiche publicitaire.
J'ai choisi de faire une
fresque figurative qui se relie à mon projet intégration.
En revanche, il y a des contraintes que je n'ai pas eu du mal à respecter (500 motifs utilisés/répétés et 10 motifs (minimum) retrouvés dans la fresque). J'ai dépassé le minimum.


*L'art est le fruit d'une connaissance*
Cette phrase définit bien ce que je recherche principalement dans une œuvre que je crée.
Je me suis rendu compte depuis longtemps que prendre des risques et apprendre de nouvelles méthodes de travail m'intéressent grandement.
Projet intégration: nouvelle démarche artistique, nouveau style recherché, ...


Photo prise pour le projet cliché


Affiche sur le mode de vie urbain associé aux vêtements.


J'ai eu recours à 23 motifs provenant de l'affiche pour ma fresque.
J'ai modifié les couleurs aussi pour obtenir des contrastes



Inspiré d'une photo prise pour mes expériences en Intégration



Résultat final
(Montage, expérimentation et progression à partir d'une inspiration)



Le lien entre l'affiche et la fresque est la situation urbaine et la vision urbaine.


D'ailleurs, grâce à Mme. Michaud, elle m'a fait comprendre que ma démarche artistique se relie à la phénoménologie (immanence (l'esprit ressort) et transcendence (hors d'atteinte)


Immanent
[PHILOSOPHIE] Qui existe de soi-même; qui est de la nature même de l’être. Cause immanente.

[Moderne] Qui existe à l’intérieur de l’être. Les forces immanentes et les forces transcendantes. Dieu est immanent au monde.

Transcendant
[PHILOSOPHIE] Qui dépasse toute expérience possible. Dieu est un être transcendant au monde.

Ces angles philosophiques sont à développer au cours de la production significative de mon projet Intégration.

Merci,

dimanche 20 mars 2011

Plus de polygones!

Voilà où j'en suis au niveau de la définition du personnage. Vous remarquerez qu'il y a des parties plus définies que d'autres et la musculature n'est pas égale partout. Enjoy!



jeudi 17 mars 2011

Saison de Rich

Bonjour,


La saison appropriée: L'hiver.


Cette saison est devenue l'apogée de mon projet. Elle est traditionnellement perçue comme la plus froide, mais elle est personnellement perçue comme la plus intéressante selon moi. Toutes mes références proviennent des effets de la température froide et gelée et j'ai découvert une exploration agréable (ma démarche artistique) grâce à ce temps. Par exemple, la glace et la neige ont eu un impact pour mes références. L'eau accumulé à cause de la neige a créer des formes qui ont eu un intérêt particulier pour mon projet aussi.

À date, j'ai accumulé plus de 20-30 références INTÉRESSANTES et je vais tester rapidement au cours de la prochaine semaine et des prochaines semaines.

Exemple:






Rapport de mes expérimentations.

Grâce au cours d'art moderne et contemporain,
J'ai pu ressortir des éléments iconographiques et formels dans mon projet grâce à mes différentes expérimentations.

- Travail des traits stylistiques (la texture retravaillé par les traits de pinceaux noirs (Photoshop)),
- Les contours accentués (définir les ombrages/lumières et le contour de la forme complète),
- Aucune perspective (seulement 2 ou 3 plans).

Les couleurs: plusieurs tons de gris. (grâce au texture). Noir et blanc pour les traits/contours.

Logiciel utilisé principalement pour toutes les expérimentations (à date):
Photoshop

Je représente mon univers intérieur d'artiste en lien aux apparences du monde extérieur.


Deux expérimentations: (Longue progression dans les jours suivants)


Zombie/Âme perdue/Cadavre


Clown/Zombie/Terreur


Merci!


dimanche 13 mars 2011

Horaire Alexis

Horaire et description des matières utiles à mon projet



Français : Tout d'abord, la littérature étant très étroitement lié aux courants artistiques, son étude m'a permis de m'orienter dans un courant et d'y connaître ses fondements plus en détail. La création littéraire a aiguisé ma créativité et a structuré ma façon d'approcher et d'analyser une oeuvre.


Anglais: Il semble évident que l'Anglais fut une matière très enrichissante au développement de mon œuvre puisque la communauté d'internautes fonctionne principalement en Anglais. En évitant cette langue, j'aurais mis de côté une multitude d'artistes et d'œuvres des plus riches.


Philosophie: C'est le point de départ. C'est la force d'un projet. C'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'une décoration. Dans mon cas, mon projet est d'abord né d'une réflexion philosophique sans aucune idée de réalisation en tête. Avec une idée riche préétablie, j'ai pu la polir et préciser encore plus le coeur de mon projet. La philosophie m'amène également à constamment remettre en question la pertinence des idées que j'avance.


Exploration du domai

ne des arts: Comme le titre du cours l'annonce, exploration du domaine des arts m'a invité à explorer une série d'artistes et de courants des plus divergents. Ainsi, sans avoir vu une quantité importante d'œuvre, je n'aurais pas été en mesure d'en créer une par la suite.


Langage Visuel : Le langage visuel est la base d'une œuvre. Non seulement ce cours m'a appris des théories sur la composition et la couleur, j'ai pu les mettre en pratique en exercices. Même si mon projet est une création en trois dimensions, la théorie de la couleur tient tout à fait sa place.


Dessin: Quoi de plus utile pour essayer de mettre des idées sur papier, pour illustrer un propos rapidement? En effet, le dessin a grandement amélioré mes qualités de dessinateur et de modélisateur. La création en trois dimensions à l'ordinateur demande une agilité, une précision et une assurance que seul un stylet peut apporté. Ainsi, on pourrait dire que la grande partie de mon projet se sera réalisé à l'aide d'un « crayon » (stylet pour tablette graphique).



Communication Visuelle: Ce cours a exigé l'apprentissage et l'utilisation de termes d'arts de façon rigoureuse. Ainsi, pour décrire, analyser ou même apprécié une œuvre, un lexique de terme d'art est plus qu'essentiel. Je vois son utilité à chaque fois que je dois poster un message sur le blog et je sens que ce sera d'une importance capitale de décrire son œuvre au jury de façon claire et précise.


Peinture et sculpture

: Je dois vraiment justifier que le cours de peinture et sculpture m'est utile dans mon projet d'intégration? Puis-je me permettre de remettre votre intelligence en question? Bon, trève de plaisanterie, la sculpture est l'essence même de la modélisation par ordinateur. Ils sont tellement intimement liés que ces deux pratiques sont utilisées de manière complémentaire. Malheureusement, dans mon cas, faire une sculpture de mon projet pourrait me permettre de l'étudier dans une approche différente mais le temps manque me restreint. De plus, côté pratique, je suis beaucoup plus rapide à esquisser en 3D qu'en sculpture. Cependant, surtout dans le domaine de l'infographie cinématographique ces deux pratiques sont utilisées parallèlement dans le processus de création.


Production théâtrale: Ce cours m'a surtout appris à explorer les émotions à travers les poses et les expressions du corps. De cette façon, lorsqu'il était temps de rechercher une pose à mon personnage, j'étais en mesure de faire un choix à la fois réaliste et symbolique.


Art moderne et contemporain: Le cours d'art moderne se penche sur des oeuvres et des courants beaucoup plus récents. De la même manière que le cours d'exploration du domaine des arts, ce cours m'amène à enrichir mes connaissances des arts.


Création de pages Web: D'apparence inutile, le cours de création de pages Web m'est utile. Non parce qu'il m'a appris à faire des recherches sur le web (car ce serait vous mentir lamentablement de vous dire que je ne le savais pas avant), mais plutôt pour améliorer mon expertise à utiliser des logiciels par ordinateur. Le domaine de l'animation présente un défi immense en ce sens, il y en a des tonnes à connaître.


Éducation Physique: Le cours de conditionnement physique m'a présenté un bref aperçu du corps humain et de son anatomie. Ces connaissances seront des plus utiles lorsqu'il sera question de préciser la définition et l'emplacement des muscles du corps.


Art et ordinateur: Une fois de plus, je sens que je dois expliquer quelque chose qui m'apparaît déjà très clair. Le cours d'arts et ordinateur a approfondie mes connaissances dans les logiciels tel photoshop qui m'a permis d'y faire des sketchs. Le cours a également comme but d'établir des échanges de contenu d'un logiciel à l'autre, et c'est exactement ce que mon projet d'intégration me pousse à faire continuellement.


Photo/Vidéo: La photo est essentiellement l'étude de la lumière. Dans mon projet, la lumière sera savamment utilisé de manière à refléter l'état d'âme du personnage, ou par contraste d'opposition. Une grande parti

e de la photo et de la vidéo est l'art de cadrer un sujet. Puisque je m'oriente de plus en plus vers la conception d'une seule image, le cadrage sera un aspect des plus importants à prendre en compte.


Psychologie: La psychologie de l'être humain a été la semence qui a donné naissance à l'idée de base de mon projet. Comme la philosophie, la psychologie me permet de définir et d'enrichir mon travail sous tous ces aspects.



Test de Rich



Golem (Ce que je vois personnellement dans l'image)
(Test avancé)



Poisson (Test)












vendredi 11 mars 2011

Précision/Forme de Rich

Démarche précise


L'œuvre finale

- Photographies prises dans l'environnement urbain
(Éléments: formes de glace, d'eau, de neige…)
Je peux même dire que la saison d'hiver est la principale raison de ces images.
L'hiver crée de la belle neige, mais nos traces humaines s'éparpillent un peu partout à cause de cette neige. (le transport en commun, la route, l'autoroute, le trottoir, les rues…) Par exemple, La température froide peut solidifier l'eau ou d'autres sortes de liquides pour créer une forme gelée.
Cette recherche de sources d'images se fait progressivement durant mes temps libres et les coïncidences. Une image doit m'interpeller pour que je m'y intéresse.

-Expérimentations faites de façon progressive (GÉNÉRALE)
1) Je prends la forme (l'élément) d'une photographie qui m'intéresse.
2) Je retouche cette forme avec les couleurs (niveaux, contrastes…) et la désature pour respecter ma contrainte personnelle de noir et blanc. (Et je garde la texture)
3) Je la transpose sur Photoshop pour redessiner par-dessus la forme choisie.
4) Lorsque l'accentuation est bien faite sur l'image, je crée une nouvelle taille (+ grande) pour "ajouter" des éléments à la forme. (Pour des formes incomplètes seulement
à pas assez intéressantes)
(la raison: Généralement, je suis capable de refaire une face ou une partie importante à partir de la photographie seule, mais ma vision artistique me pousse plus loin)
5) Par ajouter des formes, je veux dire compléter l'image incomplète selon ma vision. Par exemple, si je vois juste une tête dans la forme choisie, je veux faire moi-même un corps complet.
6) J'utilise la texture de l'image elle-même pour faire progresser le "corps" en question.
7) Ensuite, en formant le "corps" de base, je peux tout simplement explorer et expérimenter les différents outils de dessin pour bien agencer le tout.
8) Je continue à dessiner et je reviens réviser le dessin pour comprendre la vue d'ensemble de chaque image dessinée.

- Révision et constatations de tous les dessins

  • · Décision du montage des dessins (progression des dessins) et de la mise en page de tout.
  • · Continuer mes recherches et trouver ce que je peux apporter de plus pour l'assemblage (montage).
  • · Faire des retouches sur tout. (dessins, mise en page…)


Le livret d'artiste

Grâce à toutes les révisions et à la progression des dessins, je pourrais constituer un livret d'artiste pour présenter aux intéressés ma démarche artistique.
J'avais imaginé montrer la référence+la progression à la page gauche et à la droite, je montre le résultat final d'un dessin.


La forme du projet


L'œuvre finale

- Montage de dessins avec un environnement absurde à partir de mes références.
- Noir et blanc seulement. (travail et impression)
- L'œuvre va être imprimée sur papier ou carton comme une affiche géante.
(Je dois trouver une taille idéale, sinon la taille 40 x 32 est choisie pour l'instant)
- Dessin: Style analytique. (plusieurs traits qui viennent souligner la texture et qui viennent styliser selon mon propre approche)
Photographies
à Expérimentations à Révisions
- La texture de chaque forme reste pour créer une distinction plus claire et donner une personnalité à chaque dessin grâce à la texture d'origine.

Le livret d'artiste

- Noir et blanc majoritairement.
- Taille à définir. (pour l'instant: 8.5 par 11: taille traditionnelle)
Couverture et toutes les pages. (esthétisme avec Photoshop/Illustrator)
- Imprimé sur du papier fin/plastique. (on verra avec les résultats)
- Nombre d'exemplaires: 1-2. (1: pour le public et 1-2: pour les juges)
Je vais garder un exemplaire aussi, mais il faut que je vérifie les erreurs d'impression ou quoi que ce soit.
- Toute la progression d'une forme: à gauche.
- La réalisation finale d'une image: à droite.